La ricotta est un délicieux fromage frais italien relativement peu calorique puisqu’il contient en moyenne 167 calories au 100g ce qui le classe parmi les fromages les moins caloriques qui existent aujourd’hui.
Les calories de la ricotta
Étant donné sa méthode originale de fabrication, la ricotta ne peut pas être calorique. En effet, ce fromage est tiré du lactosérum doux (ou petit-lait) issu de l’égouttage d’un fromage qui est recuit une seconde fois. La ricotta possède donc une très forte teneur en eau (environ 70% du produit fini).
Le deuxième élément qui permet à la ricotta de rester faible en calories est son lait qui provient des vaches. En France, nous mangeons principalement de la ricotta exportée qui est donc produite à partir du lait de vache. Or ce lait est nettement moins calorique que le lait de brebis par exemple.
Pour comparer, la ricotta Galbani contient 165 kcal pour 100g. De son côté, une ricotta di Bufala contiendra environ 180 kcal au 100g. Mais la différence est encore plus impressionnante avec la ricotta romana puisque celle-ci contient environ 271 kcal au 100g.
Du fait de sa teneur en eau et son lait de vache, la ricotta vendue en France n’est pas très calorique. En revanche, il vous faudra faire plus attention lors de vos prochaines visites en Italie si vous dégustez de la ricotta. Découvrez-en davantage sur la valeur nutritionnelle de la ricotta, consultez nos informations sur la valeur nutritionnelle de la ricotta.