Indissociable de la gastronomie italienne, le Gorgonzola s’invite dans toutes vos recettes de cuisine, des plats chauds jusqu’aux desserts. Il peut être cuisiné aussi bien chaud que froid, réduit en morceaux dans une salade ou émulsionné en sauce. Toutefois, une cuisson trop chaude sera déconseillée, sans quoi il risquerait de perdre en saveur.
Un fromage aux usages multiples
A consommer chaud : Souvent employé dans les plats emblématiques comme les pizzas, les lasagnes ou les gratins, le gorgonzola galbani est excellent passé au four pour gratiner vos préparations. Il constitue une savoureuse alternative au parmesan ou à la mozzarella.
Utilisez des morceaux de Gorgonzola pour réaliser un risotto original et gourmand qui ravira les papilles de vos convives.
Il peut être cuisiné dans une poêle bien chaude mélangé à d’autres fromages ou à certains légumes pour obtenir une texture fondante et crémeuse.
Excellent en sauce, ce fromage italien à pâte persillée accompagne à merveille un délicieux plat de pâtes mais aussi des viandes rouges tel que le boeuf.