Vous êtes au rayon frais du supermarché, plus précisément face au rayon fromage dédié aux spécialités italiennes, et soudain c’est le doute… Quelle est la différence entre Ricotta et Mascarpone ? Présents dans de nombreuses recettes de l’entrée aux desserts, ces fromages italiens n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Texture et Calories
Côté saveur, ces fromages laiteux et crémeux ont un goût proche du fromage blanc. Leurs différences essentielles se situent au niveau de leur texture et de leur teneur en matière grasse.
La Ricotta est légère (environ 170 calories/100 g). Sa consistance légèrement grainée est due à sa confection à base de lait caillé puis cuit. Cette légèreté rend la Ricotta particulièrement adaptée aux recettes salées, mais cette règle n’est pas absolue !
Le Mascarpone est quant à lui fabriqué avec de la crème, ce qui le rend plus riche (environ 350 calories/100g) mais aussi bien plus onctueux que la Ricotta. De quoi le rendre incontournable dans la recette du tiramisu, LE dessert italien par excellence, mais aussi dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.