La mozzarella est un fromage italien que tout le monde connaît. Reconnaissable entre tous grâce à sa forme de boule ronde bien lisse, la mozzarella se glisse dans nombre de vos plats comme les salades de tomates, les bruschettas, les sauces pour les pâtes ou encore les pizzas. Mais depuis quelques temps, des variantes de la traditionnelle mozzarella italienne sont arrivées sur le marché. Et parmi ces variantes, on retrouve la mozzarella fumée. Contrairement aux apparences, il est très facile de réaliser un fumage de mozzarella chez soi.
Qu’est-ce que la mozzarella fumée ?
La mozzarella est célèbre pour sa forme arrondie bien lisse mais aussi pour sa couleur blanche presque immaculée. Pour apprécier la mozzarella fumée, il faudra sortir de ces codes puisque vous dégusterez une mozzarella non plus blanche mais légèrement marron.
La mozzarella fumée est appelée en Italie mozzarella fumicata. Toutes les sortes de mozzarellas peuvent être fumées : la mozzarella au lait de vache, celle au lait de bufflonne, celle en bille ou encore la mozzarella tressée. Ce fumage donnera à la mozzarella une croûte un peu plus dure mais l’on retrouvera à l’intérieur ce côté à la fois ferme et crémeux qui fait la réputation de ce fromage. Enfin, le goût sera plus prononcé et dépendra en grande partie de la matière avec laquelle vous aurez fumé votre mozzarella. Pour des idées de recettes savoureuses, essayez les bouchées de mozzarella et lard fumé.