.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire un risotto au Gorgonzola

De nouvelles saveurs plus relevées

Le risotto fait partie des plats les plus appréciés en Italie. C’est une excellente alternative aux plats de pâtes traditionnels qui vous permettra de faire sensation auprès de vos invités. Pour créer une version originale, n’hésitez pas à ajouter du Gorgonzola à votre risotto. Ce fromage à pâte persillée va donner du relief à cette recette de cuisine italienne, suivez le guide !

Choisir les bons ingrédients

Un bon risotto se fait avec du riz à grains ronds. La sélection du meilleur riz permettra de réussir ses recettes de cuisine. Pour que le mariage avec le Gorgonzola fonctionne, le fromage italien doit être de qualité. Galbani propose un fromage brut pour un risotto fort en goût.

Pour un risotto plus doux, vous pouvez mélanger votre recette avec du Mascarpone. En fonction du résultat souhaité, le bon choix pourra être fait. Le vin blanc dans lequel le riz doit cuire délicatement est également à choisir avec soin. Un vin blanc sec permet de réaliser un très bon risotto, mais un vin fruité est également plaisant.

Préparer le meilleur risotto

Pour réussir cette recette facile, il faudra réaliser un risotto dans les règles de l’art. L’oignon haché sera revenu avec du beurre avant que le riz le rejoigne pour le colorer. Le vin blanc permet de donner cette saveur tant appréciée dans cette recette. Ajoutez du bouillon est la clé pour un riz cuit à la perfection. Il doit être à la fois ferme et crémeux. Le Gorgonzola doit être rajouté lorsque la cuisson du riz est presque terminée. Il va pouvoir l’enrober pour renforcer son côté crémeux.

Il faudra veiller à ce que le feu soit assez doux pour pas que le riz soit trop cuit et que le fromage italien ne soit trop chauffé. La minutie est donc de rigueur pour parvenir au meilleur résultat. Un bon risotto au Gorgonzola peut se concentrer uniquement sur ce fromage ou être associé à du parmesan pour un résultat surprenant.

Suivre les recettes de Gorgonzola

Pour un risotto réussi, il faudra incorporer le Gorgonzola dans la sauce crémeuse qui le compose en le coupant en petits morceaux pour qu’il fonde plus rapidement. Sans le faire cuire, il viendra en fin de cuisson pour fondre dans la crème préparée. Il va donc pouvoir exprimer toutes ses saveurs. Il va enrober le riz rond et donner un risotto très crémeux aux accents de Lombardie.

Comment faire un risotto au Gorgonzola ?

Ce mets exquis et typiquement italien est certainement l’un des plats de la gastronomie italienne le plus raffiné et le plus apprécié aussi. Apprécié en Italie, mais pas seulement. On déguste des risotto  dans le monde entier.

Galbani va vous guider étape après étape pour que votre recette de risotto au Gorgonzola soit une réussite et un enchantement pour vos papilles !

Risotto au Gorgonzola et aux noisettes

Dans un premier temps, préparez les ingrédients qu’il vous faut.

Pour 4 convives :

300 g de riz arborio ou carnaroli, 200 g de Gorgonzola, 1 oignon doux ou 2 échalotes, 2 poires mûres, mais fermes type Louise-Bonne, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 50 g de beurre, 1 belle poignée de noisettes du Piémont, 1 paquet de Parmigiano Reggiano D.O.P. 60g Galbani, 1 L de bouillon de légumes ou de poule, 1 verre de vin blanc, 1 cuillère à café de sauge séchée ou 2 à 3 brins de sauge fraîche, 1 peu de sel et un tour de moulin à poivre.

  • Dans une poêle, faites torréfier les noisettes sans huile ni beurre ;
  • Dans une grande casserole, faites fondre 30 g de beurre et faites-y revenir l’oignon doux finement émincé ;
  • Ajoutez le riz et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que le riz soit translucide ;
  • Versez le bouillon sur le riz louche après louche, jusqu’à complète absorption ;
  • Pelez et coupez les poires en dés et faites-les revenir dans le beurre restant. Une fois les poires dorées, ajoutez la cuillère de vinaigre balsamique et éteignez le feu ;
  • Ajoutez le Gorgonzola coupé en dés et le parmesan dans le riz, mélangez bien  à l’aide d’une cuillère en bois ;
  • Lorsque le Gorgonzola est fondu, servez sur assiette ;
  • Décorez vos assiettes avec les poires caramélisées, les noisettes torréfiées et déposez une branche de sauge sur le dessus ;
  • Dégustez !

Pour cette recette, vous pouvez utiliser des cerneaux de noix plutôt que des noisettes. Il ne faudra tout simplement pas les torréfier.

Faire un risotto reste très simple, mais assez technique tout de même. Pour vous aider à ne manquer aucune de vos recettes de risotto, inspirez-vous d’une de nos vidéos.

Vous trouverez de nombreuses idées de recettes pour varier vos menus et déguster de bons plats typiquement issus de la gastronomie italienne qui, à l’identique de la française, reste très riche et variée.

Ne manquez pas nos recettes fromagères

Comment Faire Un Risotto Au Gorgonzola | Galbani

Que Faire Avec De La Ricotta ? | Galbani

Recette – Conchiglionis aux épinards et à la Ricotta – Pâtes | Galbani

Recette – Tarte à la Ricotta, Courgettes et Menthe – Tartes salées | Galbani

Top 5 Des Recettes Avec Du Parmesan | Galbani

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.