La ricotta est un fromage frais italien qui peut se décliner en de nombreuses recettes. Le lait utilisé pour fabriquer ce fromage varie d’une région italienne à l’autre puisque la ricotta peut être produite avec du lait de brebis, du lait de bufflonne, du lait de vache ou du lait de chèvre. Quatre types de lait donc pour un seul fromage.
Le lait de brebis
Le lait de brebis est très utilisé dans la fabrication de la ricotta. Celle-ci est obtenue après l’égouttage d’un fromage comme le pecorino. Le lactosérum doux est récupéré puis il est recuit afin de réaliser la ricotta au lait de brebis.
La ricotta d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) appelée « ricotta romana » est fabriquée à partir de ce lait de brebis. Cette ricotta, protégée par un label depuis mai 2005, est produite dans la ville de Rome.
Elle se distingue des autres ricottas par un côté à la fois doux et délicat, mais aussi grâce à sa couleur blanche très pure et sa texture fine.
Le lait de bufflonne
Deuxième type de ricotta protégée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP), la ricotta produite à partir de lait de bufflonne est généralement appelée « ricotta di Bufala Campana ». Elle s’obtient grâce au lactosérum doux qui provient de l’égouttage d’un autre fromage italien très connu des cuisiniers : la mozzarella. Cette ricotta doit être produite dans la Campanie, le Latium (du moins en partie) ou dans les Pouilles.