Irrésistible mascarpone !
Ce fromage frais, doux et soyeux, est originaire du Nord de l’Italie et plus précisément de Lodi en Lombardie. C’est une heureuse invention de paysans de cette région leur permettant, à l’époque, d’utiliser l’excédent de crème toute l’année.
La légende raconte que son nom viendrait d’une phrase prononcée par un gouverneur espagnol du XIIIème siècle, qui goûta ce fromage et s’exclama “Mas que bueno !”, c’est-à-dire “Plus que bon !”.
Une autre version plus terre à terre sous-entend que le terme « mascarpone » est issu de « mascherpa », mot propre au dialecte de la basse Lombardie, qui signifie « crème de lait ».
Sa technique de fabrication est simple. Préparé avec du lait de bufflonne ou plutôt de la crème chauffée à 100° avec un peu d’acide citrique, le caillé est ensuite récupéré, égoutté, fouetté et présenté dans une mousseline.
Ce fromage était à l’origine fabriqué de préférence l’hiver. C’est un des rares fromages qui soit élaboré à partir de crème, c’est en cela qu’il est incomparable. D’aspect, il est blanc, lisse, satiné, difficile de ne pas succomber !
Mélangé délicatement aux œufs, il nappe et enrobe les biscuits imbibés de marsala et de café (ou des autres ingrédients selon les variantes possibles du tiramisu), où il fait bon plonger sa cuillère tant la texture est mousseuse ! L’onctuosité et la douceur sont les secrets de ce dessert.
Sans mascarpone, point de tiramisu !
Il serait néanmoins réducteur de cantonner un si beau produit à une unique utilisation. C’est un véritable allié dans une cuisine, il peut être partout et les italiens le savent bien !
Employé dans les tartes, il peut aussi être dégusté légèrement sucré avec quelques fruits confits à la Mostarda di Cremona dont l’Italie a le secret.
S’il est fréquemment utilisé dans les desserts comme le semifreddo, délice glacé à l’italienne, son goût fin et riche permet de multiples déclinaisons.