Le parmesan est un fromage emblématique de la cuisine italienne. Fabriqué en Emilie-Romagne, dans la région de Parme, le parmigiano reggiano bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Avec des pâtes, en gratin ou dans du risotto, râpé ou en copeaux, quels sont les meilleures associations avec du parmesan ?
Le parmesan, un fromage riche mais digeste
Le parmesan est un fromage à pâte pressée, élaboré à partir de lait de vache. Il fait partie des fromages italiens à pâtes granuleuses. Se présentant sous forme de meule, il peut être utilisé râpé ou en copeaux. Pour respecter les conditions de production de son appellation, le parmigiano reggiano est affiné entre 12 et 30 mois.
Avec 431 calories pour 100 grammes, il n’est pas forcément un allié minceur. Et pourtant, on le retrouve dans l’intégralité de la cuisine italienne ou presque. Cela vient principalement de la puissance de son goût. Sa saveur unique parfume rapidement un plat et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser beaucoup de parmesan. De plus, sa faible teneur en lactose le rend particulièrement digeste, à l’inverse de nombreux autres fromages.