Ce mois-ci, nous vous proposons de redécouvrir la Mozzarella italienne. Fromage emblématique de l’Italie, la Mozzarella a su s’exporter pour convaincre le monde entier avec sa saveur et sa texture inimitable.
Ancrée depuis des décennies dans la tradition italienne, son histoire a commencé au VIIème siècle avec l’introduction des buffles en Italie qui avaient été ramenés d’Asie pour cultiver la terre. Les Italiens utilisèrent alors leur lait pour confectionner les premières Mozzarella. Victimes de leurs succès, les producteurs furent contraints d’utiliser du lait de vache pour répondre à la demande croissante.
C’est à partir de ce moment que deux sortes de Mozzarella ont été produites : la Mozzarella au lait de Bufflonne et la Mozzarella au lait de vache.
L’essor de la Mozzarella a commencé en France en 1991 où ce fromage fût sorti du cercle restreint des épiceries spécialisées pour arriver sur les étals de nos supermarchés. Si nous, Français sommes éduqués au goût frais et moelleux de la Mozzarella et avons un goût naturel pour le fromage en général, nous ne la consommons pas de la même manière que nos amis Italiens.
En France, nous la consommons majoritairement dans nos salades durant l’été et pour l’hiver dans nos plats chauds en pizza ou gratins par exemple.
En Italie, la Mozzarella est le fromage au lait de vache le plus consommé. C’est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule. Un fromage qui s’associe à tous les plats !
Elle est donc l’indispensable de tous les plats chauds ou froids quelque soit la saison.
La Mozzarella possède de nombreuses spécificités et qualités de part sa texture moelleuse et fondante. Nous allons vous présenter dans cette thématique comment savourer et cuisiner la Mozzarella italienne « alla Galbani » comme de vrais Italiens.
Du lait de vache au lait de Bufflonne, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies culinaires !