Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d’être peu calorique, mais aussi de pouvoir s’associer avec de nombreux aliments.
Les origines de la ricotta
Originaire de l’actuelle région du Piémont et de la Lombardie, la ricotta serait apparue dès l’Antiquité grecque. Le terme ricotta a pour traduction « recuite » en raison de son procédé de fabrication. En effet, après l’égouttage d’un fromage, le lactosérum doux est récupéré puis cuit à nouveau ce qui donne de la ricotta.
Aujourd’hui de nombreuses régions d’Italie fabriquent de la ricotta et il est possible de trouver ce fromage avec du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne.
Un aliment peu calorique
L’un des avantages principaux de la ricotta est sa forte teneur en eau, ce qui en fait un fromage frais très peu calorique qui comprend en moyenne 165kcal pour 100g. C’est nettement moins que la plupart des fromages et cela vous permet de pouvoir continuer à déguster votre ricotta préférée même si vous décidez de commencer un régime.
Ce faible apport calorique est en plus amélioré par une forte teneur en calcium, indispensable à la bonne tenue de votre organisme, et présent dans de nombreux fromages. Avec la ricotta vous pouvez allier une bonne dose de calcium à une dose minimale de graisse. La solution idéale pour être en bonne santé toute l’année.