.
SECRETS D’ITALIE

Réaliser une chantilly avec du mascarpone

Facile et rapide pour un résultat généreux

Une crème chantilly, c’est de la crème fouettée avec du sucre. Une recette des plus simples que l’on peut rendre plus gourmande grâce au Mascarpone Galbani. En effet, pour réaliser une chantilly originale, à la fois ferme et très onctueuse, on peut ajouter du Mascarpone Galbani, ce fromage frais très prisé des Italiens. La recette est simple, rapide et ravira les petits et les grands.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 à 130 g. de Mascarpone Galbani (suivant le degré de votre gourmandise et le dessert que la chantilly doit accompagner !)
  • 250 ml. de crème liquide entière à au moins 30 % de matière grasse
  • 30 g. de sucre glace
  • Une demi-cuillère à café de vanille en poudre

Préparation :

  1. Mettez la crème liquide dans un saladier ainsi que le fouet dans le congélateur pendant une dizaine de minutes.
  2. Sortez le Mascarpone Galbani du frigo, le fouetter un peu pour le détendre puis l’ajouter à la crème liquide
  3. Commencez à battre le mélange au fouet à vitesse moyenne au début puis à vitesse maximale pour finir. La crème doit former une pointe sur le fouet.
  4. Ajoutez en pluie le sucre glace et la vanille en poudre quand le mélange commence à épaissir
  5. Arrêtez le fouet lorsque la crème, compacte, ne se renverse plus du saladier. Si vous continuez à battre, la crème risque de tourner en beurre.

La crème chantilly au Mascarpone Galbani doit être consommée tout de suite. Sinon la conserver au frais dans un récipient recouvert de film alimentaire pendant quelques heures.

Variante

Pour plus de gourmandise et la petite touche en plus, on peut ajouter à la crème chantilly au Mascarpone Galbani des zestes d’agrumes, une goutte de limoncello ou de rhum.

Une crème chantilly au Mascarpone pour quoi faire ?

Cette crème gourmande sera idéale pour servir avec des fruits frais, fraises ou framboises. Parce qu’elle est ferme, elle peut décorer un gâteau au chocolat ou encore des cupcake. Pour ces préparations, utilisez une poche à douille. Elle peut également garnir une génoise ou accompagner une ou deux boules de glace.

Rien ne vaut une préparation maison pour agrémenter gâteaux, glaces ou fruits frais avec une chantilly au Mascarpone Galbani particulièrement goûteuse.

L’avantage avec cette recette maison, c’est qu’elle peut se décliner à volonté, selon vos envies. Voici quelques idées de recettes facile au Mascarpone Galbani dans lesquelles vous pouvez utiliser votre crème Mascarpone vanillée.

–     Un sablé breton accompagné d’une compotée de pommes et d’une crème Mascarpone vanille.

–     Une coupe de crème Mascarpone vanille avec ses framboises, façon crumble.

–     Une crème chantilly à la vanille avec ses fraises et abricots frais.

–     Une crème chantilly au Mascarpone avec son coulis d’abricot.

–     Une tarte aux fraises accompagnée de sa crème chantilly au Mascarpone.

–    Une verrine de crème Mascarpone vanille, compotée de pommes et caramel beurre salé.

–    Des pommes façon tatin avec leur creme Mascarpone vanille.

–    Une charlotte aux fruits rouges à base de mousse de Mascarpone vanillée.

–   Un tiramisù à la crème de marron à base de mousse de Mascarpone.

Vous voulez changer de la crème Mascarpone vanillée ? Pourquoi ne pas opter pour une crème onctueuse au chocolat ?

Recette mousse de Mascarpone au chocolat

Il existe plusieurs recettes simples pour réaliser une mousse de Mascarpone au chocolat. En voici une, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous, étape par étape.

1)  Faites fondre 200 g de chocolat noir.

2)  Séparez les blancs des jaunes d’oeuf.

3)  Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre (1 sachet de sucre vanillé).

4)  Battre les blancs d’oeuf en neige.

5)  Fouettez 200 g de Mascarpone Galbani et ajoutez-le au mélange précédent. Incorporez les blancs en neige.

6)  Placer au froid pendant au moins 4h avant de déguster.

L’astuce Miamissimo

Pour cuisiner comme un chef, servez votre crème chocolat au Mascarpone avec un délicieux cake marbré au citron. La gourmandise du chocolat s’associera très bien avec la fraîcheur du citron. Et pour encore plus d’onctuosité, vous pouvez également ajouter au-dessus de votre part de cake une cuillère à café de caramel beurre salé !

La recette des verrines aux fraises

Pilez des sablés bretons ou des spéculoos dans une verrine, ajoutez en couches successives de la crème chantilly au Mascarpone et des fraises coupées en morceaux. Irrésistible !

Découvrez les verrines de fraises sur lit de speculoos !

La recette des choux à la chantilly

Pour réaliser cette délicieuse recette, commencez par préchauffer votre four en chaleur statique à 180°C. Puis, vous pouvez préparer votre pâte à choux.

Dans un bol, cassez 6 oeufs et battez-les énergiquement, au batteur si vous pouvez, jusqu’à les blanchir. Réservez.

Dans une casserole, mélangez 160 g d’eau, 160 g de lait, 160 g de beurre, 1 cuillère à café de sucre et une pincée de sel. Portez à ébullition, puis retirez du feu et versez 160 g de farine en une seule fois. Mélangez jusqu’à former une boule bien homogène. Remettez la casserole sur le feu tout en continuant à remuer. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un robot de cuisine et une feuille si vous en disposez. La feuille permettra de travailler la pâte à choux tout en la séchant et la réchauffant à la fois. Vous obtiendrez ainsi une texture parfaite.

Versez ensuite les oeufs battus en ne cessant jamais de mélanger. La pâte doit avoir une texture bien lisse et souple.

A l’aide d’une poche à douille, réalisez des petites boules de pâte à choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’oeuf le dessus des choux à l’aide d’un pinceau pour les faire briller.

Enfournez dans votre four bien chaud pour un temps de 50 min. Pour obtenir une bonne tenue, les choux doivent être bien cuits à l’intérieur, sinon ils risquent de s’affaisser au moment de sortir du four.

Laissez les petits choux refroidir à température ambiante.

Une fois refroidis, coupez les choux à un tiers de leur hauteur pour réaliser un chapeau. Garnissez-les de chantilly réalisée grâce aux conseils de la recette de chantilly au Mascarpone Galbani. Dégustez-les immédiatement ou placez-les au réfrigérateur en attendant.

Vous pouvez essayer d’autres versions de cette recette de pâtisserie en agrémentant la chantilly de crème pralinée, de zestes d’agrumes, de copeaux de chocolat blanc ou de noix de coco.

Voilà la meilleure recette des choux légers à la chantilly pour gâter votre famille, vos invités ou simplement vous-même !

Vous aimez les choux ? Essayez notre recette de choux farcis à la crème de Gorgonzola ou nos choux tomate mozzarella et craquelin de Parmesan.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.