Il vous reste de la ricotta dans votre réfrigérateur et la date de péremption approche à grands pas. Vous vous demandez alors si vous pouvez congeler votre ricotta préférée afin d’éviter le gaspillage ? Sachez qu’il est possible de congeler de la ricotta.
La ricotta peut se congeler…
Comme de très nombreux aliments, la ricotta peut se congeler. La congélation est aujourd’hui l’un des systèmes de conservation favoris des ménages puisque la mise au congélateur d’aliments frais permet de les conserver plus longtemps et donc d’éviter le gaspillage. Cela peut aussi servir à réaliser la moindre de ses envies culinaires au moment précis où on le désire sans avoir à refaire les courses.
Beaucoup d’aliments se congèlent parfaitement. On peut penser aux fruits, aux légumes, aux viandes et aux poissons. Pour les fromages, et notamment pour les fromages frais ou à pâte molle telle que la ricotta, le processus de congélation s’avère plus périlleux en raison de la forte teneur en eau du produit fini. Il n’en reste pas moins que congeler de la ricotta n’est pas interdit et aucun danger sur la santé n’a été prouvé.
En revanche, si vous décidez de congeler de la ricotta, soyez vigilant sur le processus de décongélation. Nous vous recommandons vivement de décongeler votre produit en le plaçant quelques heures au réfrigérateur afin que la ricotta décongèle en douceur.