Parmi les fromages italiens, la Ricotta est certainement celui dont on ignore le plus les nombreuses possibilités culinaires. Il est temps d’approfondir nos connaissances !
Fromage frais très léger, cousine italienne du fromage blanc et de la faisselle, la Ricotta est issue de petit lait caillé et cuit. Elle tire de cette préparation sa consistance légèrement grainée et sa douceur naturelle. Sa saveur fraîche et délicate lui permet aussi bien d’être utilisée dans des préparations sucrées que salées, froides, chaudes et même glacées.
Fouettée ou non, seule ou associée à d’autres ingrédients comme du blanc d’œuf ou de la gélatine, elle devient tantôt onctueuse, tantôt mousse au gré de vos envies. Elle allège desserts, sauces crémeuses et crème chantilly et deviendra un précieux allié en cuisine.
Facile à intégrer à vos recettes, pauvre en calories mais riche en calcium et en possibilités, la Ricotta gagne à être mieux connue !
Ricotta : des recettes sucrées…
Comme dans le dessert italien mondialement célèbre qu’est le Tiramisu ! La Ricotta peut parfaitement remplacer tout ou partie de la crème de mascarpone traditionnellement employée dans la recette du Tiramisu. Au final : un Tiramisu léger, comme dans notre « Tiramisu Ricotta et Mascarpone », ou revisité dans une version originale et acidulée « Tiramisu citron Ricotta ». Pour en savoir encore plus, rendez-vous dans notre rubrique dédiée à ce délicieux dessert !