La ricotta est un fromage italien typique, fait à base de petit lait recuit et souvent utilisé dans des recettes de pâtes ou dans des sauces et des desserts italiens. Léger, il est un allié de taille dans les régimes et remplace aisément notre célèbre crème fraîche ou le mascarpone, dans le tiramisu par exemple. Vendue en pot, il est cependant difficile de savoir comment la conserver une fois ouverte. Voici nos conseils pour préserver au mieux votre ricotta.
Différencier ricotta fraîche et ricotta sous vide
Il est tout à fait possible de trouver de la ricotta fraîche. Si vous l’achetez ainsi, elle se conservera maximum 4 jours dans votre réfrigérateur. Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé la recette à base de ricotta qui vous convient mais que vous souhaitez la cuisiner bientôt, la ricotta Galbani vous permettra d’avoir plus de temps pour réfléchir. Vendue sous vide, la ricotta se conserve maximum 15 jours dans son emballage d’origine.
Qu’elle soit fraîche ou sous vide, la ricotta doit être conservée couverte par un film alimentaire. La ricotta est en effet un aliment hautement périssable. Il faut donc éviter le plus possible tout contact avec d’autres aliments.