La panna cotta est un délicieux dessert italien aussi connu et consommé que le tiramisù. Très facile à réaliser, ce dessert est rafraîchissant, car il s’accompagne le plus souvent de coulis de fruits rouges ou de compotées de fruits frais, voire d’un caramel ou de chocolat. La panna cotta est préparée à la base avec de la crème fraîche, vous pouvez remplacer cette dernière par du Mascarpone Galbani, pour une version 100% italienne. Découvrez nos astuces pour ne jamais rater votre dessert.
Une panna cotta plus gourmande avec du mascarpone
Si la recette de base de la panna cotta aux fruits rouges, caramel ou tout autre coulis se décline autour d’ingrédients simples que sont la crème fraîche liquide, le sucre, la vanille et les feuilles de gélatine, la variante avec du Mascarpone, sera beaucoup plus onctueuse.
Pour la recette de cette panna cotta originale (pour 6 personnes), il vous faut :
- 250 grammes de Mascarpone Galbani
- 25 cl de lait
- 100 grammes de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- Et une gousse de vanille
- Commencez par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur pour en extraire les graines à l’aide d’un couteau et faites tremper pendant ce temps les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y le mascarpone, le sucre, les graines et la gousse de vanille.
- Faites chauffer en tournant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
- Dès que le mélange arrive à ébullition, retirez du feu, puis incorporez les feuilles de gélatine, bien essorées.
- Mélangez puis laissez infuser une dizaine de minutes avant de remplir vos verrines.
Astuce : Pour une recette de panna cotta végétarienne, remplacez la gélatine par de l’agar agar, une algue au pouvoir gélifiant. Comptez 2 grammes pour six panna cotta. Vous pouvez également remplacer le lait de vache de la recette initiale par du lait d’amande, aromatisant ainsi votre dessert crémeux. Les étapes de la recette d’une panna cotta à l’agar agar, ainsi que la liste de courses, sont légèrement différentes.
Pour obtenir cette version de la panna cotta, vous aurez besoin de :
- 250 g de Mascarpone Galbani
- 20 cl de lait d’amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 2 g d’agar agar
- La première étape de la préparation consiste à verser le Mascarpone Galbani dans une casserole et de le chauffer à feu doux, tout en remuant doucement avec une cuillère en bois pour le ramollir.
- Pour l’étape suivante, ajoutez le lait d’amandes, ainsi que le sucre à votre Mascarpone et mélangez bien.
- Il faut ensuite dissoudre l’agar agar dans une cuillère à soupe de lait d’amandes ou de crème de soja, avant de le verser dans votre casserole. Contrairement à la gélatine, ce gélifiant naturel ne se présente pas sous forme de gelée, mais de poudre.
- Faites bouillir l’ensemble des ingrédients en mélangeant régulièrement.
- Laissez refroidir quelques minutes avant de verser dans des ramequins, puis placez votre panna cotta au réfrigérateur durant minimum 4h.