Produit dans la région du Piémont en Italie, le Gorgonzola est un fromage traditionnel, à pâte persillée, fabriqué à base de lait de vache. Bien évidemment, on peut le déguster tel quel, sur un bon morceau de pain. Mais le Gorgonzola est aussi un fromage incontournable de la cuisine italienne, une cuisine gourmande par excellence. En quelques minutes, il peut sublimer la recette la plus simple par son goût unique et inimitable. C’est d’ailleurs préparé en sauce que le Gorgonzola sera idéal pour accompagner une viande rouge, une escalope de volaille, des pâtes fraîches, comme des macaroni, des spaghetti, des tagliatelle ou des penne préparées en gratin. Avec quelques astuces simples et des conseils utiles, cuisiner avec du Gorgonzola sera facile, rapide et surtout agréable aux papilles de toute la famille.
La recette de base de la sauce au Gorgonzola
Avant de vous lancer dans ses différentes déclinaisons, apprenez à maîtriser la recette de base d’une sauce au Gorgonzola :
- Préparez 150 grammes de Gorgonzola Cremoso™ Galbani, 40 cl de crème fraîche entière (ou du lait écrémé pour une sauce au Gorgonzola plus légère), une pincée de sel, une pincée de poivre et une pointe de poudre de noix de muscade.
- Versez la crème liquide dans une casserole et ajoutez-y le Gorgonzola coupé en petits dés, le sel, le poivre et la noix de muscade.
- Faites chauffer à feu très doux, en mélangeant continuellement jusqu’à ce que tout le fromage soit entièrement fondu. Vous devez obtenir une sauce homogène.
- Servez cette sauce bien chaude, nappée sur votre viande ou directement mélangée aux pâtes de votre choix.
Nos astuces pour une sauce Gorgonzola réussie
Il est préférable de couper en cube le Gorgonzola, afin qu’il fonde plus vite. Veillez ensuite à ne pas faire bouillir la sauce. Pour éviter ce désagrément, mélangez souvent votre sauce, de préférence avec une cuillère en bois. Et surtout, mettez votre casserole sur un feu très doux.
Plus la cuisson sera longue, plus la texture de votre sauce au Gorgonzola sera onctueuse et crémeuse. La texture dépendra également du choix de la crème. Une crème liquide donnera une sauce plus fluide, une crème épaisse permettra d’obtenir une sauce plus onctueuse et homogène. La sauce liquide sera idéale pour un plat de pâtes, qu’elle viendra enduire de toute sa saveur. Essayez-la avec cette recette sucrée-salée de pâtes au Gorgonzola, noix et poires ou ces pâtes au Gorgonzola, aux épinards et Parmesan. Une sauce plus épaisse sera meilleure nappée sur une viande, comme proposé dans cette recette de filet de veau au Gorgonzola ou avec ce steak au Gorgonzola. Salez votre sauce avec modération, le Gorgonzola étant déjà un fromage au goût salé.
Comment varier sa sauce au Gorgonzola ?
La sauce au Gorgonzola peut être agrémentée de différentes façons. On peut y ajouter des échalotes, préalablement revenues à la poêle avec de l’huile ou du beurre, des noix concassées, seulement saupoudrées en fin de cuisson, ou même des poires émincées en tranches, dont la saveur douce s’accorde bien avec le piquant du Gorgonzola. Les noix et les poires sont des ingrédients courants dans les recettes à base de Gorgonzola, n’hésitez donc pas à les ajouter à vos recettes. Quelques feuilles de basilic rehausseront également le goût de la sauce, en plus d’ajouter de la fraîcheur.
Vous pouvez également marier le Gorgonzola Cremoso™ Galbani avec du Mascarpone Galbani, pour une sauce plus douce en goût. Cette association offre une onctuosité sans pareil à n’importe quel plat, ce pourquoi on l’aime avec des ingrédients plus secs ou épais, comme des gnocchi, un filet de bœuf ou des légumes croquants. Goûtez sans tarder à cette variante de la sauce Gorgonzola, avec cette recette de gnocchi au Gorgonzola et au Mascarpone.