Encore quelques semaines et Noël sera là avec son cortège de cadeaux, ses illuminations, sa convivialité et ses repas partagés en famille. Traditionnellement, pour le réveillon, vous aimez réunir votre famille autour d’une table, et surtout autour d’un menu de Noël traditionnel, avec son trio incontournable « foie gras-saumon-dinde ».
Mais, cette année, pourquoi n’apporteriez-vous pas un peu d’originalité à votre menu sans pour autant oublier les classiques ? Faites entrer l’Italie dans votre repas pour encore plus de plaisir. Nous vous proposons plusieurs idées pour composer un menu classique rehaussé de quelques saveurs tout droit venues de la péninsule italienne.
L’incontournable apéritif autour des antipastis
En Italie, pas de repas de fête sans antipasti. On respecte donc cette tradition en disposant sur la table un petit assortiment d’antipastis, simples et rapides à préparer. Chacun pourra goûter et découvrir ces petits plats suivant ses envies. Misez par exemple sur la fraîcheur en servant des tomates cocktail alla il gusto, relevé d’une pointe d’huile d’olive. Ou encore de petites boules de mozzarella savoureuses, assaisonnées d’huile, de sel et d’origan, et enroulées dans une tranche de jambon de Parme.
Des entrées classiques revisitées
Pour véritablement commencer le repas de Noël, deux options s’offrent à vous pour faire plaisir à vos convives et satisfaire les plus gourmands. Vous pouvez proposer une entrée froide, légère, fraîche mais riche en saveurs, ou servir une entrée chaude qui apportera du réconfort et réveillera les papilles.