Brochette Mozzarelline et tomates cerises
Preparazione
Vous en avez assez des traditionnels saucissons secs et chipolata pour accompagner vos repas d’été ? Pour une alternative fraîche qui fera l’unanimité, n’hésitez pas à proposer à vos convives cet assortiment de mini brochettes apéritives à base de Mozzarella Galbani et de tomates cerises.
Preparazione
ETAPE 1 : Préparation de la « brochette » :
– Munissez-vous d’une grande ou de plusieurs petites brochettes en bois, puis commencez par y enfiler délicatement une boule de Mozzarelline Galbani.
– Poursuivez en enfilant d’abord une tomate cerise, puis une feuille de basilic. Alternez cette disposition jusqu’au bout du bâton et jusqu’à épuisement de vos ingrédients.
ETAPE 2 : Préparation de « l’assaisonnement » :
– Pour plus de saveurs, déposez un bol sur votre plan de travail dans lequel vous verserez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une poignée d’herbes de Provence.
– À l’aide d’une cuillère, parsemez vos brochettes d’un filet de la préparation précédente à base d’huile-herbes. Salez et poivrez si vous le souhaitez.
L'astuce Miamissimo
Au moment de servir et si vous le souhaitez, saupoudrez vos brochettes avec du thym ou bien de l’ail. Si vous désirez un goût davantage relevé, il est conseillé de baigner directement les brochettes dans l’huile pendant quelques heures afin d’obtenir des brochettes marinées.
Réservez les brochettes au frais jusqu’au moment de la dégustation. Pensez à décorer les assiettes ou le plat de service de feuilles de laurier ou bien de feuilles de coriandre.
Parfaite pour un accompagnement végétarien, cette recette de brochettes fraîches et fondantes peut être réalisée à tout moment, sans avoir recours à l’utilisation d’un barbecue.
On associera toujours la brochette aux longues soirées d’été, lors de repas en famille ou entre amis. Indissociables des moments de vacances, les brochettes de tomates cerise et Mozzarella s’invitent dans nos assiettes comme la note fraîche et gourmande d’un été ensoleillé. Ces brochettes sont dérivées de la traditionnelle salade tomates-Mozzarella, qui se nomme en réalité salade caprese. Issue de l’île de Capri, elle est préparée avec des tranches de tomates et de Mozzarella, des feuilles de basilic entières, un peu de sel, de poivre et un généreux filet d’huile d’olive.
Variantes :
Le principe de la brochette permet de faire une multitude d’associations gourmandes et originales. Vous souhaitez apporter une touche carnée à cette recette de brochettes Mozzarella et tomates cerises ? Pour cela, remplacez le fromage par des morceaux de poulet, d’agneau ou de bœuf selon votre convenance. Vous pouvez aussi garder les boules de Mozzarelline et simplement piquer de la chiffonnade de jambon, en alternance avec les tomates cerises. Cette variante fonctionne aussi bien avec du jambon cuit qu’avec du jambon cru.
Amateurs d’exotisme et de mélange sucré-salé ? D’autres recettes vont surprendre vos papilles comme, par exemple, les brochettes de Mozzarella Mini, pamplemousse et crevettes ou les brochettes de crevettes à la mangue et au miel. Préparez-les comme suit : après avoir fait revenir doucement dans une poêle les dés de mangues avec les crevettes et le miel, il vous suffira de dresser la brochette selon vos envies. Essayez également cette recette de brochettes de Mozzarella Galbani aux fraises et aux éclats de pistaches, à dévorer en profitant du beau temps.
N’hésitez pas à rendre vos préparations plus festives ! Une brochette de poulet marinée avec du pesto et du citron confit peut être une irrésistible variante de brochette à servir même en hiver. Pour un apéritif original, alternez avec des brochettes forestières, à base de champignons, de polenta et de Gorgonzola Cremoso™ Galbani. Essayez également la version croustillante de ces antipasti, avec cette recette de brochettes de bouchées de Mozzarella Galbani frites.
Les possibilités de variantes sont nombreuses. Pour des brochettes d’été, alternez des petits cubes ou des rondelles d’aubergines grillées entre vos boules de Mozzarelline et les tomates cerises. Vous pouvez également couper des fines rondelles de courgettes grillées, comme proposé dans cette recette de brochettes d’aubergines, courgettes et Mozzarelline Fior Di Latte à la sauce aux anchois.
La boîte de Galbani Selezione Fior Di Latte Mozzarelline utilisée dans cette recette de brochettes tomate mozza’ peut être agrémentée d’un fromage typiquement français, comme de l’emmental ou du fromage de chèvre. Pour encore plus de plaisir, proposez des brochettes 100% fromage, en réalisant des boulettes de Ricotta et de Gorgonzola Cremoso™ Galbani.
Des quiches et tartes salées se marieront à merveille pour accompagner votre brochette de Mozzarella et tomates cerises : quiche aux deux saumons et épinards, tarte à l’oignon et champignons… Laissez libre cours à votre créativité et votre gourmandise.
Vous pouvez également préparer un cake aux olives ou un gâteau salé au cœur coulant de Gorgonzola Cremoso™ Galbani pour accompagner vos brochettes et rester dans un repas à thème italien. Pour un accompagnement plus léger, pensez à une salade fraîche, composée de grandes feuilles de salade verte, de tomates confites, d’olives et de Mini Mozzarella di latte di Bufala Galbani.
Et ne manquez pas notre recette des brochettes apéritives à la mozzarella.
« très frais en entrée avec dautres ingrédients ou à l'apéro »
daniele.c - 02/06/2013« toujours bon à l'apéro »
edwige.derer - 17/05/2013