Pâtes à la bolognaise dressée dans une Burrata
Preparazione
Lorsque l’on pense cuisine italienne, bien souvent des plats à base de pâtes à la tomate viennent en tête. La plus célèbre de ces recettes est “Les pâtes à la Bolognaise”. Facile à cuisiner, réconfortante, appréciée tant en famille ou même lors d’un dîner entre amis, cette recette de pâte est toujours un succès. Il est possible de revisiter ce plat afin d’ajouter une touche de crémeux incomparable avec la Burrata Galbani et un superbe fondant avec du Pecorino Romano D.O.P. Galbani.
Retirez la peau puis coupez l’oignon en fines tranches ou dés.
Coupez finement la carotte.
Émincez deux gousses d’ail.
Coupez vos deux tomates en tranches puis réduisez les tranches fines ou cubes.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen.
Versez les légumes dans la poêle et faites-les revenir jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres.
Versez-le morceau par morceau le bœuf dans la poêle. Cuisez la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien saisie. Attention à ne pas la laisser trop cuire
Incorporer les morceaux de tomates.
Assaisonner la préparation avec du sel, du poivre fraîchement moulu ainsi que du sel de céleri. N’oubliez pas de bien mélanger la préparation.
Laissez mijoter à feu doux, en remuant régulièrement et en surveillant le temps de cuisson.
L'astuce Miamissimo
Si vous aimez manger épicé, vous pouvez ajouter dans votre sauce, la dose d’une pointe de couteau de piment de Cayenne. Afin de renforcer le goût de votre sauce, vous pouvez également ajouter de l’origan, du thym ou des herbes de Provence.
Cuisson des pâtes
Dans une grande casserole voire une marmite, faites bouillir de l’eau salée. Réduire le feu une fois le point d’ébullition atteint et ajoutez les spaghetti. Cuisez vos pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
L'astuce Miamissimo
La cuisson al dente peut varier en fonction de la marque. Veuillez vous référer au paquet directement afin de ne pas trop cuire vos pâtes. Pour en savoir plus, lisez notre article Pourquoi et Comment Cuire ses Pâtes Al Dente ?
Il est possible d’ajouter un cube de bouillon de viande afin de parfumer d’ores et déjà vos pâtes.
Une fois vos pâtes cuites, coupez le feu et égouttez-les bien.
Déposez vos spaghetti dans un grand plat.
L'astuce Miamissimo
Pour une touche encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à vos spaghetti. Attention, le cœur de la Burrata ajoutera déjà de la crème, n’en utilisez pas trop dans vos pâtes au risque de perdre le goût du fromage.
Présentation et service
Une fois vos spaghetti dans le plat, versez votre sauce bolognaise sur les pâtes.
Placez votre Burrata au cœur du plat.
Parsemez sur tout votre plat le Pecorino Romano râpé. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais pour une touche finale parfumée.
La sauce bolognaise, aussi appelée ragù en italien, trouve ses origines dans la ville de Bologne. Il s’agit d’une ville italienne réputée pour sa cuisine savoureuse et gourmande. Le ragù est une sauce avec différents ingrédients et aromates contenant toujours de la viande. Rapide à préparer et traditionnellement servie avec des tagliatelles, cette sauce est devenue un mets connu à travers le monde entier.
Les pâtes à la sauce bolognaise sont un plat riche et savoureux apprécié par les petits comme les grands. De plus elles offrent un succulent mélange de viande et de légumes, tout en apportant des glucides grâce aux pâtes.
Variantes de la recette
Pour une version plus légère et estivale, remplacez le bœuf par du poulet et ajoutez à votre sauce des courgettes râpées qui apportent une touche de sucre
Remplacez le Pecorino Romano par du Parmigiano Reggiano, voire de la Mozzarella Cucina râpée ou tout autre fromage de votre choix
Pour plus de couleurs dans votre sauce, utilisez des tomates cerises multicolores : vos pâtes deviendront encore plus appétissantes.