Recette Ail noir & Pâtes au Parmesan et Ricotta
Preparazione
La cuisine italienne est célèbre pour sa capacité à combiner la simplicité et les saveurs riches. L’utilisation d’ail noir, avec son goût inimitable enrichit et vous fait découvrir sous un nouvel angle n’importe quelle recette de simples pâtes, purée de pomme de terre, riz, viande blanche, etc. Il peut être aussi bien utilisé comme sauce ou incorporé au sein d’un plat. Vous pouvez par exemple réaliser facilement des pâtes au Parmigiano Reggiano D.O.P. et à la Ricotta Galbani raffinées grâce à l’ail noir pour une expérience culinaire riche et sophistiquée.
Cuisson des pâtes
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau avec du sel jusqu’à ébullition. Ajoutez vos pâtes préférées et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles al dente.
L'astuce Miamissimo
Si vous ne savez pas comment faire pour obtenir des pâtes Al dente, lisez notre page Pourquoi et Comment Cuire ses Pâtes Al Dente ?
Pour plus de goût dans vos pâtes, vous pouvez utiliser un bouillon de viande ou de légume jeté directement dans l’eau.
Une fois prêtes, sortez les pâtes de l’eau une fois cuites, égouttez-les. Réservez un peu d’eau de cuisson.
Pour la préparation de la sauce, commencez par ajouter dans une grande poêle de l’huile d’olive et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez vos gousses d’ail noir émincées et laissez-les cuir pendant 2 à 3 min.
Ajoutez vos dés de tomates et faites-les revenir durant 5 min.
Une fois l’ail et les tomates saisis, baissez le feu et ajoutez la Ricotta ou la crème fraîche ainsi que le Parmesan. Mélangez bien les ingrédients ensemble.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez également ajouter des oignons si vous souhaitez obtenir un goût plus prononcé. Voire expérimenter avec une recette à base de copeaux de chocolat noir à 70%.
Ajoutez les pâtes.
Versez finalement les miettes de saumon fumé à la préparation et remuez bien. Une fois que la sauce enrobe complètement les pâtes, vous pouvez retirer du feu.
L'astuce Miamissimo
Si votre sauce vous semble trop épaisse, vous pouvez la diluer avec l’eau de cuisson réservée.
Assaisonnez avec du sel et du poivre fraîchement moulu selon votre convenance.
Servez chaud en ajoutant le Parmesan restant et quelques feuilles de basilic frais finement haché.
L'astuce Miamissimo
Pour une touche extra-gourmande, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de truffe pour un arôme encore plus intense. Un filet de vinaigre balsamique sur votre plat juste avant de servir apportera une note acidulée agréable.
L’ail noir est un ingrédient spécial qui est créé par un processus de vieillissement qui transforme les gousses crues en condiments noirs, doux et riches en saveurs. Il s’agit tout simplement d’un ail blanc fermenté, ce qui lui confère un goût complètement différent de l’ail classique.
Originaire d’Asie, cet ingrédient dit “Umani” (en japonais, savoureux ou encore délicieux) s’est introduit depuis quelque temps en Europe pour son goût inimitable et sa capacité à enrichir de façon subtile les plats.
Son goût légèrement sucré, fruité pouvant rappeler celui des pruneaux bio. Il laisse un goût en bouche assez présent et marquant. C’est pourquoi il se marie très bien avec des viandes, poissons ou légumes, mais surtout avec les plus fins Parmigiano Reggiano italiens.
Variantes de la recette
– Vous pouvez mélanger de l’ail noir dans une vinaigrette à servir dans une salade de pâtes froides avec de la roquette ou des épinards
– L’ail noir peut également être servi dans une sauce au beurre pour napper une viande ou un poisson
– Si vous souhaitez utiliser de l’ail noir dans un autre plat afin d’améliorer son goût, par exemple une trop simple purée de pomme de terre, faire un pain à l’ail noir pour accompagner du foie gras ou un carpaccio de boeuf, ou en sauce avec un écrasé de patates douces afin d’accentuer la saveur sucrée salée
– Sur des œufs Mimosa, ce condiment apportera une douce de finesse inégalée.