Sablé au Parmesan
Preparazione
Le sablé au Parmesan est un véritable petit biscuit apéritif. Fait maison, il est croquant à souhait et n’a pas son égal pour épater vos convives lors d’un apéro original et convivial. Voici la recette facile et rapide du sablé au Parmesan à préparer en cuisine à toutes les saisons. Que vous souhaitiez garnir un plat ou les déguster lors d’un apéritif pour une occasion spéciale : fêtes, Noël, ou encore se faire plaisir, ces petits gâteaux croquants italiens sont très savoureux et addictifs.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Ajoutez à la préparation, le piment d’Espelette et une pincée de sel.
L'astuce Miamissimo
Pour une saveur en provenance d’Italie plus prononcée, ajoutez des feuilles de basilic finement ciselées ou de l’origan à votre préparation. Un fin filet d’huile d’olive peut également apporter un goût italien plus authentique.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis versez le jaune d’oeuf.
Pétrissez la pâte afin qu’elle devienne compacte et homogène.
Coupez-la ensuite en plusieurs morceaux et formez des petits boudins d’environ 3 cm de diamètre.
Déposez les sablés au Parmesan en les espaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites-les cuire pendant une dizaine de minutes.
Dès que les biscuits sont dorés, sortez la plaque du four et laissez-les reposer pour qu’ils refroidissent.
Servez-les au moment de l’apéritif ou lors du repas avec une salade parfumée aux herbes aromatiques accompagnée de quelques tomates séchées.
L'astuce Miamissimo
Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des sablés. Plus leur diamètre sera important, plus elle sera longue. Lorsqu’ils sont au four, surveillez leur cuisson afin qu’ils ne soient pas trop cuits, mais juste dorés à souhait.
Si vous souhaitez préparer en amont la pâte de vos sablés au Parmesan afin de retarder leur cuisson, placez les boudins au congélateur. Par la suite, pour les découper, utilisez la lame d’un couteau préalablement passée sous l’eau très chaude et glissez vos sablés directement au four.
De même si vous n’avez pas ou n’appréciez pas le piment d’Espelette, utilisez une autre épice. Les sablés seront tout aussi goûteux en ajoutant des herbes de provence et quelques olives noires mixées lors de la préparation de la pâte.
Pour conserver vos sablés au fromage, mettez-les dans une boîte hermétique. Attention, pas plus de deux jours afin qu’ils ne perdent pas tout leur croquant. Mais vu le délice, il y a fort peu de chances qu’il en reste à la fin de l’apéritif !
Vous avez pris goût à la pâtisserie ? Pourquoi ne pas essayer de réaliser des recettes faciles de sablés version sucrée ? Les idées de recettes ne manquent pas pour faire plaisir aux plus gourmands ! Sablés aux pommes et pépites de chocolat, aux écorces de citrons confits, sablés damiers, au caramel ou gâteau sablé à la vanille, il existe de nombreuses préparations pour combler toutes les envies.
Recettes de sablés au Parmesan ou recettes de sablés sucrés pour régaler votre tribu à l’heure du goûter, avec quelques ingrédients simples et faciles à cuisiner, innovez et gâtez votre famille et vos amis au fil des saisons ! Rien de plus simple et agréable pour leur faire plaisir à tout moment !
Variantes de la recette
Vous pouvez ajouter des graines de courges grillées ou de sésame afin d’apporter plus de goût et de croquant à votre biscuit salé.
Pour un cadeau original ou une décoration innovante de votre table de fête, fourrez des boules de noël de petit biscuit sablé au Parmesan. Un cadeau peu commun et délicieux que vos convives pourront obtenir en se tenant à votre table : une façon mémorable de faire goûter votre cuisine à tous vos amis et votre famille.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi cuisiner des sablés Parmesan et les utiliser comme Toast pour des tranches de Mozzarella ou de Gorgonzola. Votre recette de sablés aux fromages italiens deviendra un mets délicieux apprécié par tous.
Petit gâteau sec à pâte friable, le sablé aurait vu le jour à la fin du XVIIe siècle, dans les années 1670, à Sablé-sur-Sarthe. La petite histoire évoque que la marquise de Sablé aurait offert à la cour du roi Louis XIV de délicieux petits biscuits ronds, fort appréciés par le frère du roi. Ce dernier souhaita alors grignoter ces délicieux biscuits tous les jours, pour son petit-déjeuner. C’est ainsi qu’ils furent baptisés “petits sablés” en hommage à la marquise de Sablé.
Le Parmigiano Reggiano, ou Parmesan en français, est souvent appelé le “Roi des fromages italiens” tant son statut d’icône de la gastronomie italienne est implanté dans l’esprit des gourmets du monde entier. Hautement associé à la gastronomie fine, le Parmigiano Reggiano, tire son origine dans le passé : à plus de neuf siècles au cœur des provinces d’Italie.
L’histoire du Parmesan commence au Moyen-âge, vers le XIIe siècle, dans les monastères bénédictions et cisterciens. Des moines cherchaient à créer un fromage en grande quantité qui aurait une très longue durée de conservation. À force de manipulations et d’expériences culinaires, ils ont développé une technique de fabrication qui permettait au fromage de mûrir pendant plusieurs années et s’affinant avec l’âge. Le Parmesan ne se détériore pas, il s’améliore avec le temps, développant ainsi une texture et un goût plus prononcés et uniques.
De nos jours, le Parmigiano Reggiano est fabriqué avec des méthodes traditionnelles mais aussi une innovation certaine ce qui permet sa grande consommation par tous. Le lait utilisé provient exclusivement de vaches nourries à base d’herbe et de fourrage en provenance d’Italie et plus précisément des régions de Parma, Reggio Emilia et Modena.
Le Parmigiano Reggiano est non seulement apprécié pour sa saveur profonde et riche mais aussi pour ses nombreux bienfaits nutritionnels, était riche en protéine, vitamines et minéraux. Chaque morceau de Parmesan est une part de l’histoire culturelle de l’Italie, avec ses saveurs uniques, fraîches et mémorables.