Carpaccio d’orange, cannelle et crème de Mascarpone
Preparazione
Découvrez la recette courte, rapide et facilement accessible à tous du carpaccio d’orange à la cannelle, sublimé par une crème au Mascarpone Galbani fondante. Une variante de la traditionnelle salade de fruits dans une version raffinée, pour enchanter vos desserts et ravir vos convives, amis et/ou famille.
Commencez par peler les oranges à vif, à l’aide d’un ustensile type couteau-éplucheur, de manière à ôter complètement leur écorce et leur peau blanche.
Coupez ensuite les oranges en fines tranches avant de les déposer à plat dans une assiette creuse.
L'astuce Miamissimo
Les tranches d’orange doivent être très fines, sans s’effriter pour autant. Il s’agit d’une opération délicate, que vous pouvez réaliser en regardant une vidéo tutorielle sur notre blog Galbani.
Pressez à part le jus d’une orange, que vous mélangerez dans un récipient avec des épices, à savoir de la cannelle et des raisins de Corinthe, avant de laisser macérer quelques heures.
Afin de créer un bel effet, disposez les tranches/rondelles d’orange en rosaces dans des assiettes à dessert. Pour vous aider, référez-vous à notre image de présentation de la recette.
Une fois que votre préparation à base de jus à l’orange et épices est prête, badigeonnez les tranches d’orange à l’aide de ce liquide de manière généreuse pour relever la saveur du fruit.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez verser la marinade en petit filet directement sur les rondelles d’oranges ou bien l’étaler à l’aide d’un pinceau.
Déposez le contenu d’un pot de Mascarpone Galbani dans un profond saladier, puis battez ce mélange à l’aide d’un batteur électrique.
Vous obtiendrez une belle crème aérienne qu’il faut maintenant déposer dans une poche à douille et laisser au frais jusqu’au moment du service.
L'astuce Miamissimo
Pour faciliter le remplissage de votre poche à douille, positionnez-la dans un grand verre doseur en repliant les bords.
Afin d’apporter une note fraîche et fondante à votre préparation, déposez un soupçon de mousse de crème au Mascarpone Galbani sur les rondelles d’agrumes.
Emballez vos assiettes d’un film alimentaire, puis réservez au frais pour quelques heures avant de pouvoir déguster.
Au moment de servir, déposez l’équivalent de la taille d’une pomme de crème de Mascarpone au centre de l’assiette à l’aide de la poche à douille, avec ou sans embout.
Parsemez de quelques feuilles de menthe, de pignons de pin et puis ajoutez au centre une meringue afin de parfaire la présentation.
Votre carpaccio d’oranges digne des plus grands restaurants est prêt à être dégusté !
L'astuce Miamissimo
Cette variante de la salade d’orange fraîche accompagnera merveilleusement bien tous vos desserts ou repas de fêtes. Servez-la avec une part de gâteau au chocolat, des sablés aux amandes ou une panna cotta nature.
Le carpaccio est un plat très récent, puisqu’il date de 1950. Initialement conçu avec de la viande de bœuf, le carpaccio a été imaginé par Giuseppe Cipriani, un célèbre chef de Venise. Celui-ci a relevé le défi de servir de la viande crue accompagnée d’un assaisonnement proche de la mayonnaise maison à une comtesse, sans qu’il s’agisse d’un tartare. Inspiré par les rouges flamboyants du peintre Vittore Carpaccio, le chef décide de nommer ce nouveau plat en son honneur.
Variantes :
Grâce à ses notes d’épices douces et ses couleurs subtiles, le carpaccio d’orange est l’allié des partages gourmands entre amis. Cette recette peut également être déclinée avec d’autres fruits, comme des mangues ou des oranges sanguines.
Adaptez-vous aux fruits de saison ! Une variante de carpaccio aux fraises sera toujours parfaite pour les beaux jours. Une préparation à base d’ananas ou de melon apportera plutôt une touche rafraîchissante et exotique à vos convives. Pour une version réalisable toute l’année, choisissez des pommes ou des poires, que vous pouvez faire mariner avec des clous de girofle, de la cannelle et du gingembre. Essayez ces variantes avec cette recette de carpaccio aux poires.
Soyez créatifs lors du dressage de votre carpaccio. N’hésitez pas à préférer d’autres garnitures comme un sirop de fruit, de l’eau de fleur d’oranger, du miel ou un coulis de chocolat. Vous pouvez également mélanger les saveurs, en accompagnant ce carpaccio d’oranges de bananes rôties et d’une part de gâteau, pour un trio de desserts aux textures variées.
Les plus gourmands peuvent ajouter un sachet de sucre vanillé au Mascarpone Galbani avant de le battre, afin de sucrer et de parfumer ce dessert.
Le carpaccio est une recette qui s’adapte parfaitement aux saveurs salées. Pommes de terre, patate douce, aubergines… Laissez vos envies s’exprimer avec nos recettes. Inspirez-vous notamment de ce carpaccio d’aubergines à la Mozzarella fior di latte Galbani, tomates et marjolaine ou ce carpaccio tendre aux deux crèmes. Vous pouvez également servir cette salade Caprese avec son carpaccio d’asperges en guise d’entrée. Pour encore plus de croquant et de goût, remplacez les asperges vertes par des endives, nappées de velours de balsamique.
Le Mascarpone Galbani reste un élément clé de votre recette de carpaccio, même en version salée, puisqu’il vient lier les saveurs par sa douceur et son onctuosité. Jugez par vous-même, en préparant cette recette de carpaccio à la sauce au Mascarpone.
Ce dessert unique fera de vous un véritable « chef » créatif, qui sait comment embellir les repas grâce à des aliments simples.