Crème au Mascarpone et framboises
Preparazione
Nous connaissons tous la mousse de Mascarpone, mélangée avec du crumble. Aujourd’hui, nous vous proposons une association Mascarpone et framboises fraîches. Cette recette de verrine ne nécessite aucune cuisson et ne vous prendra que quelques minutes, ce qui est parfait si vous recherchez une recette de super dessert à réaliser en peu de temps. Sortez votre pot de Mascarpone Galbani et commencez la préparation.
Preparazione
La première étape de cette recette de crème au Mascarpone et aux framboises consiste à séparer les blancs des jaunes d’œufs.
D’un côté, montez le blanc en neige.
Dans un autre bol, battez les jaunes d’œuf avec du sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Si vous le souhaitez, ajoutez un sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de jus de citron vert.
L'astuce Miamissimo
Pour rendre vos blancs en neige plus fermes, pensez à ajouter une pincée de sel avant de commencer à les battre au fouet ou au batteur électrique.
Une fois que la crème aux jaunes d’oeufs est bien fouettée, incorporez le Mascarpone Galbani à la préparation et mélangez de façon énergique, en utilisant un batteur électrique afin de vous faciliter la tâche.
Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux, à la texture onctueuse, puis ajoutez délicatement les blancs en neige.
L'astuce Miamissimo
Pour réussir cette étape délicate, servez-vous d’une corne de pâtissier en silicone et intégrez les blancs en neige au fur et à mesure.
Pour les plus grands, vous pouvez agrémenter d’un peu de rhum, mais si vous cuisinez pour des enfants, passez cette étape.
Couvrez la préparation de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 30 minutes.
Versez ensuite dans des verrines individuelles, couvrez le dessus avec des framboises fraîches et décorez à l’aide des petites feuilles de menthe et de biscuits émiettés de type biscuits roses de Reims, spéculoos ou autre.
Pour un meilleur visuel, montez vos verrines en alternant une couche de crème au Mascarpone avec une couche de fruit rouge. Il ne vous reste plus qu’à convier vos proches pour déguster ce véritable petit régal !
Le Mascarpone est un incontournable dans la cuisine italienne. Fromage gourmand à la texture crémeuse, il est surtout connu comme l’élément principal d’une recette de tiramisù. Le Mascarpone a vu le jour en Lombardie, certainement entre 1500 et 1600, mais nous savons peu de choses sur ses origines exactes. Composé à presque 90% de matières grasses, pour certaines sortes, le Mascarpone se déguste rarement seul, mais constitue un parfait liant pour la réalisation de diverses recettes sucrées et salées.
Variantes :
À partir d’un pot de Mascarpone, il est possible de réaliser des verrines salées et sucrées, mais aussi des pâtisseries plus élaborées, comme le véritable tiramisù, une crostata à la crème de Mascarpone et aux fruits rouges, mais aussi des sauces onctueuses, comme présenté dans cette recette de beignets de pommes sauce au Mascarpone ou cette recette salée de carpaccio à la sauce au Mascarpone.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez garnir le sommet de vos verrines d’une crème chantilly maison. Le secret d’une chantilly réussie, réside dans le froid. N’hésitez donc pas à placer un saladier en inox, ainsi que la crème liquide au réfrigérateur plusieurs heures avant de les utiliser.
Si vous n’avez pas de framboises à portée de main, vous pouvez très bien les remplacer par des fruits rouges de saison. Il est également possible de réaliser cette recette facile avec d’autres fruits de votre choix : banane, ananas, figues, poire, mangue, kiwi, cerises, pêche, libre à vous de sélectionner celui qui vous fait le plus envie.
Selon vos envies, vous pouvez également agrémenter vos verrines de framboise avec de la chantilly toute prête, du sirop, du miel, du Nutella® ou encore du caramel.
Pour une préparation légère, utilisez le Mascarpone Galbani réduit en calories. Vous pouvez également le couper avec de la crème légère.
S’il vous reste encore un peu de Mascarpone, sachez que vous pouvez incorporer ce fromage italien dans vos recettes de gâteaux, à l’instar de cette recette de gâteau aux pommes et Mascarpone. Pour réaliser le gâteau au Mascarpone nature, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le Mascarpone Galbani, le beurre, la farine et la levure. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre gâteau avec un peu de zeste de citron ou de jus d’orange. Versez la pâte dans un moule à charlotte ou à cake et laissez cuire pendant environ 30 minutes dans un four chauffé à 180°C. Ce gâteau est parfait, dégusté avec une crème au chocolat ou un coulis de fruit.
Le Mascarpone remplace également le fromage blanc dans la recette traditionnelle de cheesecake. Vous pouvez l’utiliser à la place du lait ou de la crème liquide dans la confection de l’appareil à tarte, qu’il s’agisse d’une recette sucrée ou salée. Une quiche lorraine avec du Mascarpone sera encore plus fondante, pensez-y pour votre prochain dîner.
Le Mascarpone peut aussi être utilisé pour confectionner une sauce à la place de la crème entière. Sa consistance offre un liant idéal, que vous allez adorer retrouver en cuisine. Tandis qu’en bouche, le Mascarpone offre un goût particulièrement doux, avec une petite saveur de bon beurre. Vous pouvez vous en servir pour confectionner une crème onctueuse salée, pour confectionner des verrines ou des bouchées apéritives, le Mascarpone se plie à vos envies.
Désormais, vous avez une bonne alternative à la crème fraîche et au lait pour réaliser vos recettes, le Mascarpone est un excellent passe-partout. Il vous permet de varier les saveurs pour des plats originaux et hors du commun.
Si vous recherchez d’autres recettes à ajouter à votre carnet, n’hésitez pas à regarder une vidéo publiée en ligne sur notre blog Galbani. Vous y trouverez mille et une autres manières de créer des délices à base de Mascarpone Galbani.