.
.
Recette

mousse de mascarpone au citron

mousse au mascarpone dans un coupelle avec des citron à côté

Preparazione

Savourez un dessert onctueux, frais et acidulé, en préparant notre mousse au citron et Mascarpone Galbani. Rapide et très facile à préparer, cette douceur est idéale pour terminer un repas copieux ou pour s’offrir une pause fraîcheur en été. Suivez les étapes de sa préparation et profitez vite de votre mousse de Mascarpone ! 

Commencez par râper finement quelques zestes de citron et pressez-les pour obtenir du jus. 

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. 

Versez le jus ainsi obtenu dans une casserole avec les zestes et rajoutez le sucre et la Maïzena (préalablement mélangés ensemble), puis les jaunes d’oeufs. 

Faites chauffer votre mélange sur feu moyen en mélangeant constammentau fouet jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. 

Mettez de côté dans un récipient et couvrez d’un film étirable. Placez au frais. 

Quand votre mousse au citron aura refroidi (au moins 30 minutes), montez vos blancs en neige ferme en y rajoutant une pincée de sel. 

Sortez le crémeux citron du frigo, fouettez légèrement à la fourchette, à la cuillère ou au fouet précédemment utilisé pour éviter les grumeaux et ainsi obtenir un mélange lisse. 

Ajoutez tout d’abord une couche de Mascarpone Galbani, puis les blancs en neige, en mélangeant très délicatement votre préparation. 

Incorporez le reste du Mascarpone et mélangez votre mousse pour lier les différents ingrédients. 

Versez la préparation ainsi obtenue dans des ramequins. 

Vous pouvez décorer chaque portion avec des zestes de citron vert, une framboise ou une feuille de menthe fraîche. 

Servez aussitôt ou conservez au frais jusqu’au moment du dessert. 

L'astuce Miamissimo

Réalisez un glaçage au thé vert, pour ajouter une saveur supplémentaire à votre mousse au citron. Pour le glaçage au thé vert, faites chauffer sur feu très doux des morceaux de chocolat blanc avec le lait (pas plus de 40°C). Hors du feu, ajoutez le thé vert et lissez. 

Pour la petite histoire

La mousse est un dessert royal, adoré par la cour de Louis XVI et à travers les palais européens au XVIIIème siècle. Cette création avait pour but de proposer des desserts plus légers et aériens, à une époque les gâteaux et les génoises étaient très répandus. 

Variantes : 

Vous pouvez présenter cette mousse au Mascarpone et citron dans des verrines ou des pots façon tiramisù facile avec un fond de spéculoos, nappée d’une couche de mousse au Mascarpone accompagné de fruits de saison, d’un biscuit type petit beurre ou même des crêpes maison.

Vous pouvez également utiliser cette recette de mousse citron Mascarpone comme base pour réaliser un excellent gâteau au parfum de citron. Vous connaissez sûrement la charlotte aux fraises, mais avez-vous déjà pensé à remplacer les fraises par du citron pour réaliser une délicieuse charlotte au citron pleine de goût ? Si vous souhaitez un gâteau plus léger, optez pour une recette uniquement à base de crème chantilly plutôt qu’une mousse citron Mascarpone. Voici la recette, pas à pas :

Pour la recette de mousse au citron, c’est facile :

 

1) Placez 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide.

2) Dans une casserole, pressez le jus de 4 citrons et ajoutez 100 g de sucre en poudre, 4 œufs et fouettez.

3) Faire cuire le mélange sur feu moyen en remuant constamment.

4) Essorez la gélatine et ajoutez-la à la crème citron. Laissez refroidir.

5) Monter 200 ml de crème liquide en crème chantilly et incorporez-la à la crème citron tiède.

Pour les biscuits, vous pouvez les réaliser vous-même mais vous pouvez également acheter des biscuits cuillères déjà prêts, c’est bien plus facile. 

Pour le montage c’est très facile : prenez un cercle à charlotte, garnissez le fond et les côtés de biscuits, remplissez de mousse et laissez prendre au froid. 

Voilà une recette de dessert qui saura apporter une touche de fraîcheur à votre menu. 

L'astuce Miamissimo

S’il vous reste de la mousse après avoir réalisé votre charlotte, placez-la dans des pots individuels et dégustez avec un biscuit type petit beurre et quelques zestes d’orange (en tant qu’agrume, le parfum de l’orange est excellent et se marie très bien avec le citron). 

Transformez votre mousse de Mascarpone en cheesecake raffiné, avec cette recette de cheesecake à la mousse de citron. Une préparation tout aussi simple, qui offre différentes textures pour profiter à la fois de l’onctuosité de la mousse et du croquant d’un biscuit. 

Pour varier du citron, vous pouvez choisir un autre agrume, une purée de fruits rouges ou simplement incorporer un peu d’arôme vanille ou un filet de café (refroidi) pour parfumer votre mousse. Si vous aimez cette saveur, testez sans tarder la mousse de Mascarpone façon tiramisù au café, pour un dessert délicat et légèrement corsé, à agrémenter d’une liqueur pour les adultes. 

La texture crémeuse à souhait du Mascarpone s’adapte à merveille à toutes vos envies de mousses dessert. Essayez notamment de préparer une mousse au chocolat et Mascarpone, une mousse Mascarpone/noix de coco ou encore une mousse aux framboises. Réalisable en un rien de temps, la mousse deviendra vite le dessert favori de vos enfants !  

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.