.
.
Recette

Muffins au Mascarpone et au Citron

Muffins au Mascarpone et au Citron - Galbani

Preparazione

Faites plaisir aux petits comme aux grands, avec cette recette de muffins au citron moelleux et acidulés. À base d’ingrédients simples et prêts en toute vitesse, ces petits gâteaux partagent leur bon goût de Mascarpone au petit-déjeuner, au goûter tout comme pour le dessert. Sortez vos moules à muffins et lancez-vous dans leur préparation !

Pour préparer les muffins au citron et au Mascarpone Galbani, il faut commencer par faire ramollir le beurre en le laissant à température ambiante pendant quelques heures, et réchauffer le four à 180°, ou quelques minutes, selon la chaleur. 

En parallèle, pensez à préchauffer le four à 180°C.

Pressez un citron.

Mettez le beurre dans un saladier, ajoutez le Mascarpone Galbani, 150 ml de lait et le jus de citron, puis travaillez le tout au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème.

Ajouter 100g de sucre ainsi qu’1 sachet de sucre vanillé, puis les œufs (un par un), et mélanger de façon à ce que les ingrédients forment un ensemble homogène.

Dans un autre saladier, mélangez les deux farines additionnées à un demi sachet de levure chimique et les zestes de citron râpé.

L'astuce Miamissimo

Nous vous conseillons de choisir un citron bio non traité pour éviter toute trace de produits chimiques sur les zestes. Si vous n’en trouvez pas, laissez tremper votre citron dans un mélange d’eau et de vinaigre quelques minutes, avant de le rincer et de l’essuyer. Vous pouvez maintenant zester votre agrume.

Réunissez délicatement les deux mélanges dans le plus grand saladier, et mélangez les bien ensemble en utilisant une cuillère en bois. N’essayez pas de fouetter votre préparation avec le fouet électrique, qui risquerait d’éclabousser vos murs.

Prenez un moule à muffin ou cupcakes et mettez la pâte dans chaque emplacement, en vous servant d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace. Les moules doivent être remplis aux 2/3.

Enfourner et faire cuire à 180° pendant 15 minutes.

Sortez les muffins et laissez la cuisson se terminer en dehors du four pour garder un cœur fondant.

Vos petits gâteaux sont prêts pour la dégustation ! Servez ces douceurs au citron au petit-déjeuner ou à la fin du déjeuner, accompagnés d’une tasse de thé citronné, d’un café ou d’une limonade maison.

L'astuce Miamissimo

Il est possible de servir ces muffins au Mascarpone Galbani et au citron en les décorant avec un petit quartier de citron et en saupoudrant le dessus de sucre glace.

Pour un cake bien moelleux, séparez les blancs des jaunes et battez les blancs d’œuf, additionnés d’une pincée de sel, en neige bien ferme. Mélangez les jaunes avec la pâte et incorporez les blancs à votre préparation en dernier.

Pour la petite histoire

Si l’on a tendance à rattacher les muffins à la pop-culture américaine, il s’agit en réalité d’une création datant du XIème siècle, dont l’auteur est le Pays de Galles. Ce petit gâteau s’est par la suite exporté aux État-Unis, où il prend la forme que nous lui connaissons en France. Car le muffin anglais se présente tel un petit pain rond, épais, mais aplati, que l’on coupe en deux avant de le garnir de divers ingrédients sucrés ou salés, propres au petit-déjeuner anglais.

Variantes :

Les recettes de base des muffins sont similaires, mais il est facile de varier la saveur et le parfum de ces gâteaux par des nouveaux goûts.

Si vous aimez le chocolat, faites fondre 60 g de chocolat de votre choix avec le beurre et suivez le cours de la recette. Pour goûter à un muffin aux pépites de chocolat, coupez 100 g de chocolat en petits morceaux et ajoutez-les à la pâte avant de la partager dans les moules. Vous pouvez aussi acheter directement des pépites de chocolat pour économiser du temps. La cuisson de ces muffins est identique à la recette précédemment présentée.

 

Variez la texture de vos mini-cakes, en remplaçant le Mascarpone par de la Ricotta Galbani, comme proposé dans cette recette de muffins à la Ricotta, amandes et pépites de chocolat, ou encore les muffins à la Ricotta. Cette variante fonctionne également pour notre recette citronnée, à tester avec cette recette de muffins Ricotta citron.

 

La meilleure recette pour les plus gourmands d’entre-nous, est celle des muffins au Nutella. Facile à réaliser, elle suit les mêmes étapes que les cakes au citron, mais lorsque vous versez la pâte dans les moules, ne remplissez qu’avec 1/3 de la préparation. Déposez ensuite une noix de Nutella dans une cuvette que vous formerez au centre du contenant, puis recouvrez du reste de la pâte. Succombez à ce délicieux muffin au cœur Nutella qui saura vous faire fondre de plaisir !

 

Les fruits s’intègrent tout aussi bien à ce type de recettes sucrées. Pommes, cerises, abricots ou bananes, variez les plaisirs au gré de vos envies. Pour des muffins aux pommes, pelez et découpez finement deux pommes de variété Golden. Ajoutez-les à la pâte à cake avant d’enfourner. Remuez délicatement le mélange pour ne pas écraser les pommes. Une fois cuits, vos muffins seront moelleux avec une touche de croquant garanti par les morceaux de pommes. Vous pouvez également les faire caraméliser dans une poêle avec de la cassonade, avant de les incorporer à votre pâte, pour une saveur et une consistance plus douce.

 

Envie de muffins aux myrtilles ? Rajoutez les fruits à la fin de la préparation et le tour est joué. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, ne les décongelez pas. Vous pouvez également utiliser de la confiture, en procédant de la même manière qu’avec le Nutella. Cette recette de muffins rapide et facile ravira à coup sûr votre enfant.

Les muffins à base de banane sont aussi assez originaux, mais pour vraiment sortir de l’ordinaire, essayez les muffins salés. Pour la pâte, mélangez la farine additionnée à la levure chimique, 1 yaourt nature non sucré, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 10 cl de lait écrémé, avec les œufs battus en omelette. À l’obtention d’une pâte lisse, ajoutez du fromage râpé et des allumettes de jambon. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre. Ces gourmandises salées vont vous surprendre ! Pour un apéritif à base de produits italiens, remplacez le fromage râpé et les allumettes pour de la Ricotta et des petits cubes de salami, comme proposé dans cette recette de muffins au salami et à la Ricotta. Et pour rester dans le thème italien, n’hésitez pas à utiliser les autres fromages Galbani, comme le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani dans cette recette de muffins salés au Parmesan, aux asperges et à la menthe ou la Mozzarella di latte di bufala Galbani pour ces muffins à la Mozzarella Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.