.
.
Recette

Recette et cuisson des meringues italiennes

Recettes et cuisson des meringues italiennes !

Preparazione

Vous avez besoin d’accompagner vos desserts d’une petite douceur italienne. Vous recherchez un mets gourmand, à réaliser avec peu d’ingrédients. Cela tombe bien : notre recette sur les meringues italiennes vous aidera dans la cuisson. C’est simple, vous n’avez qu’à suivre nos conseils, étape par étape, pour réussir cette pâtisserie. Vous n’aurez plus qu’à l’inscrire dans votre carnet de cuisine par la suite.

Comme vous le constatez, il y a très peu d’ingrédients pour la recette de la meringue italienne. C’est surtout sa réalisation qui requiert un peu de patience.

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole sur  feu doux. Pensez à mélanger régulièrement afin que le sucre ne brûle pas et fonde bien. Mesurez la température de votre sirop avec un thermomètre de cuisine : elle doit atteindre les 125 °C minimum ou 136 °C maximum. Ôtez la casserole du feu et plongez-la dans de l’eau froide. Ainsi, le sucre ne risque plus de continuer à cuire.

L'astuce Miamissimo

Le sucre s’accroche aux parois de votre récipient ? Dans ce cas, prenez un pinceau mouillé pour éviter qu’il ne se colle en grosse quantité dessus. Cela pourrait causer une chute dans votre mixture et lui donner un aspect irrégulier. Le sucre ne serait donc pas entièrement fondu, ce qui pourrait compliquer la confection de vos meringues italiennes.

Fouettez vos blancs en neige grâce à un batteur ou un robot pâtissier. La petite astuce toute simple pour vérifier qu’ils sont bien montés en neige : ils ne chutent pas si vous retournez votre récipient. Il est possible de les battre manuellement, mais avouons que ces petits bijoux technologiques vous feront gagner énormément de temps. Vous vous fatiguerez également moins, puisque c’est la machine qui fait tout le travail. C’est d’ailleurs un excellent investissement si vous aimez la cuisine et la pâtisserie.

Versez l’eau sucrée sur les blancs d’œufs en filet tout en continuant de battre. Augmentez progressivement la vitesse de votre robot pour bien incorporer le sirop dans vos œufs. Si vous voulez ajouter du chocolat fondu ou du jus de citron, c’est à ce moment-là qu’il faut le faire et petit à petit. La meringue doit être refroidie pour arrêter de la fouetter.

L'astuce Miamissimo

Cette étape reste assez complexe pour les novices. En effet, il ne faut pas vider votre sirop sur vos blancs d’œufs trop vite pour éviter que ces derniers ne se figent. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’extrême opposé. Si vous mettez trop de temps à verser votre préparation sucrée, celle-ci se figera dans vos blancs d’œufs.

Bravo, vous avez réalisé l’étape la moins évidente de la meringue italienne !

Mettez-la ensuite dans une poche à douille pour décorer la pâtisserie de votre choix. Elle n’a pas besoin d’être cuite pour s’utiliser telle quelle.

Toutefois, si vous désirez le faire, préchauffez votre four à 100 °C. Dressez les meringues sur du papier sulfurisé et enfournez-les de 1h30 à 2h maximum.

L'astuce Miamissimo

Il est possible de donner une couleur à votre meringue italienne grâce au chalumeau. Cela lui apportera un coloris brun, contrastant fortement avec sa teinte blanche.

Les meringues italiennes : pour faire quoi comme pâtisserie ?

La meringue italienne se retrouve dans de nombreux gâteaux, comme la tarte au citron meringuée. On s’en sert également pour confectionner des macarons, un classique de la pâtisserie. Son aspect mousse permet de donner de la tenue à des crèmes. Elle est par ailleurs l’un des secrets pour des sorbets et des glaces qui ne sont pas constitués de crème. Elle leur offre une texture onctueuse sans être trop liquide… un véritable régal !

Pour la petite histoire

L’origine de la meringue telle qu’on la connaît ne remonte que vers le XVIIe siècle, ce qui en fait une recette peu ancienne. D’ailleurs, son étymologie reste floue, car de nombreuses racines lui sont prêtées, comme tous les plats célèbres. Certains affirment qu’elle viendrait du polonais, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de l’allemand ou du latin.

Il existe bien une différence entre la meringue française et la meringue italienne. La première s’avère bien plus facile à préparer. Elle est croustillante et peut se dévorer toute seule. On utilise des blancs d’œufs et du sucre en poudre pour la confectionner. On viendra faire cuire la préparation au four dans tous les cas. En revanche, la meringue italienne ne porte pas très bien son nom. En effet, elle n’est pas originaire de ce pays. On l’utilise cependant très régulièrement en pâtisserie française.

Faites-vous plaisir avec nos recettes de desserts meringués. Ainsi, vous êtes certain de ne jamais être lassé !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.