Œufs brouillés au Parmesan
Preparazione
Galbani et le chef Simone Zanoni vous proposent cette excellente recette d’œufs brouillés au Parmesan, à réaliser avec l’authentique Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. C’est une préparation facile qui se cuisine en peu de temps. Après l’avoir goûté, vous l’ajouterez sans aucun doute à votre carnet de recettes favorites !
Avant de passer en cuisine, assurez-vous d’avoir tous vos ingrédients.
Commencez par préparer les chips de Parmesan. Dans une casserole chaude, posez une poignée de 50 g environ de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et faites fondre 2 minutes. Ne remuez pas le Parmesan, afin qu’il fonde et forme une fine chips homogène.
Retirez du feu lorsque les bords commencent à griller et dorer.
Laissez refroidir en mettant la chips de côté.
Répétez la même action pour les 3 autres grandes chips.
L'astuce Miamissimo
Il est également possible de cuire vos chips de Parmesan en même temps. Placez simplement vos petits tas de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les fondre au four jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
Passez ensuite à la préparation des œufs brouillés. Dans un saladier, fouettez les œufs, puis ajoutez-y le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et le Mascarpone Galbani.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Versez la préparation aux œufs et mélangez constamment à l’aide d’une spatule pendant 3 minutes environ.
L'astuce Miamissimo
Les œufs doivent rester bien crémeux et ne surtout pas griller.
Assaisonnez avec une pincée de sel et du poivre (de préférence fraîchement moulu).
L'astuce Miamissimo
Astuce du chef : toujours assaisonner vos œufs en fin de cuisson pour assurer une meilleure texture.
Votre recette d’œufs brouillés au Parmesan est prête ! Servez de suite en décorant chaque part avec de la ciboulette hachée et les chips de Parmesan. Accompagnez votre plat de salade fraîche et d’une tranche de pain de campagne. Buon appetito !
La première recette écrite en français d’œufs brouillés remonte à 1664, mais ce mets simple et délicat était déjà consommé en Égypte ancienne. Plus audacieux, les égyptiens raffolaient d’œufs brouillés de crocodile, considérés comme supérieurs aux œufs de poule.
Variantes :
Pour encore plus de douceur et d’onctuosité, vous pouvez ajouter de la crème liquide lorsque vous fouettez vos œufs. N’hésitez pas à les cuire sur du beurre salé pour éviter d’assaisonner le plat en fin de cuisson.
Personnalisez vos œufs brouillés avec des légumes, comme des dés de poivrons colorés ou des rondelles de courgettes. Inspirez-vous notamment de cette recette d’omelette aux courgettes. Faites dorer vos légumes au préalable, en les remuant avec une spatule, puis ajoutez les œufs.
Réalisez des œufs brouillés au saumon ou au bacon, en ajoutant simplement des lamelles de saumon fumé pour les œufs brouillés au saumon, et du bacon préalablement grillé pour l’autre version.
Testez différentes recettes aux œufs, en parcourant le blog Galbani, comme l’omelette aux champignons frais et à la Mozzarella, le croque à l’œuf, la salade de cresson aux œufs de caille et Mozzarella, pour changer des oeufs de poule, ou encore les conchiglioni à la crème de jambon aux oeufs, recette idéale pour réutiliser un reste d’oeufs brouillés dans une nouvelle recette savoureuse.