.
.
Recette

Pesto rosso aux tomates séchées et Parmesan

Pesto rosso aux tomates séchées et Parmesan - Galbani

Preparazione

Réalisez votre propre pesto rosso maison, à base de tomates séchées, de pignons de pin, basilic et Parmigiano Reggiano D.O.P Râpé fin Galbani. Une recette italienne authentique, à mélanger aux pâtes, au risotto, aux lasagnes ou à tartiner tel quel, pour un apéritif délicieux ! 

Commencez la préparation en grillant à sec les pignons de pin. Remuez-les régulièrement et retirez-les du feu dès qu’ils commencent à dorer.

 

Versez les pignons dans le bol d’un mixeur.

 

Ajoutez les tomates séchées, grossièrement coupées et les gousses d’ail pelées et coupées en 2.

L'astuce Miamissimo

Si vous utilisez des tomates séchées par vous-même, ajoutez une pincée de sel à la préparation pour compenser la présence du sucre dans les tomates. Sinon, l’ajout de sel est inutile. 

Mixez quelques instants, puis ajoutez les feuilles de basilic, le Parmigiano Reggiano D.O.P Râpé fin Galbani et un filet d’huile d’olive.

 

Mixez à nouveau, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse mais pas liquide.

 

Poivrez avec deux tours de moulin, mélangez et servez.

L'astuce Miamissimo

Pour conserver votre pesto rosso, l’idéal est de le verser dans des bocaux, de nettoyer les bords avec un linge propre, puis de couvrir d’environ 1 cm d’huile. Celle-ci permettra une meilleure conservation de votre recette, qu’il convient de garder 3 à 4 semaines au réfrigérateur. 

Pour la petite histoire

S’il est particulièrement riche en saveurs et permet d’accompagner de nombreux plats, le pesto rosso se révèle également riche en calories. Pour 100 g de sauce, on compte ainsi 414 kcal, 42 g de lipides, 2 g de glucides, 7 g de protéines, pour un total de 1733 kJ d’énergie. Si vous suivez un régime pauvre en gras, on vous conseille d’adapter la recette dans une version plus légère ou d’utiliser le pesto rosso avec parcimonie. 

Variantes :  

Associez votre pesto rosso avec des pâtes, du riz, du pain pour réaliser des bruschetta croquantes, de nombreuses combinaisons sont possibles. Commencez, par exemple, par cette recette de ravioli au pesto rouge et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Un pesto rosso fait maison sera bien meilleur qu’un pesto acheté dans le commerce. Même s’il s’agit d’une recette riche, elle sera toujours moins grasse qu’un mélange industriel. Essayez également d’autres variantes de cette recette, en ajoutant, par exemple, des fruits à coque comme des amandes ou des noix. Inspirez-vous notamment de cette recette complète de risotto vert au fromage Grand Gusto, pesto et brisures de noix.

Vous pouvez aussi remplacer le Parmigiano Reggiano D.O.P Râpé fin Galbani par un autre fromage râpé italien, comme le Pecorino Romano D.O.P. Galbani ou opter pour un fromage au bon goût de lait, comme la Ricotta Galbani. Retrouvez cette variante dans cette recette de pâtes au pesto rosso et à la Ricotta ou dans notre version de la sauce au pesto à la Ricotta.

Faites-vous plaisir avec les ingrédients de votre pesto. À la place du basilic, vous pouvez utiliser du persil plat, pour ajouter de l’onctuosité, vous pouvez émietter de la feta en fin de préparation pour une touche de fraîcheur. Attention toutefois à la conservation de votre pesto en cas d’ajout d’un fromage frais comme la feta ou la Ricotta. Même en bocal, vous ne pourrez conserver le pesto rosso qu’une semaine au réfrigérateur.

Pour une autre variante originale, réalisez un pesto de roquette en suivant cette recette de tortiglioni au pesto de roquette. Rapide à préparer, cette version du pesto vert est idéale pour tous vos plats d’été.

Il est également possible de préparer un pesto d’aubergines grillées, à utiliser comme le caviar d’aubergines sur des bruschetta, des crostini ou mélangée aux pâtes. Les étapes de préparation et les ingrédients sont les mêmes que pour cette recette de pesto rosso, il suffit simplement de remplacer les tomates séchées par des aubergines grillées. Veillez à ce que leur peau et leur pulpe soient bien tendres pour obtenir une sauce bien crémeuse.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.