Risotto aux Poissons
Preparazione
Dans une casserole, commencez par mettre un fond de bouillon de poisson.
Ajoutez quelques morceaux de poisson blanc.
L'astuce Miamissimo
Les poissons ne cuisent pas à la même vitesse, pour cela ajoutez chaque poisson un à un.
Ajoutez à ce mélange le riz Arborio et mélangez bien.
Continuez de mélanger et ajoutez petit à petit le restant de bouillon laissez de côté.
L'astuce Miamissimo
Ajoutez le bouillon petit à petit permet à votre Risotto de ne pas finir en bouillie.
Utilisez du bouillon de légumes pour votre recette de risotto de poisson. Vous le trouverez en cubes ou vous pouvez le préparez vous-même.
Pour cela :
1. Coupez des carottes, des navets, de l’ail et des oignons.
2. Faites chauffer et mijoter les légumes coupés à feu moyen dans une grande casserole d’eau pendant 1h environ.
Votre bouillon est prêt à être utilisé avec le vin blanc pour toutes vos recettes de risotto.
Évitez d’utiliser du bouillon de volaille pour une recette de risotto de mer. Les goûts de la viande et du poisson ne se marieront pas idéalement.
Ajoutez ensuite les écrevisses et les morceaux de calamars.
L'astuce Miamissimo
La cuisson parfaite d’un Risotto est de 13 minutes.
Respectez bien les différentes étapes de cuisson de la recette du risotto. Nacrez d’abord votre riz à risotto avec le vin blanc et versez ensuite les louches de bouillon une à une en attendant le temps de l’absorption complète pour ajouter la suivante. Votre risotto de poisson sera ainsi crémeux et fondant.
Pour finir ajoutez du Parmigiano Reggiano Galbani pour lier votre risotto puis remuez hors du feu environ 1 minute et au maximum 2 minutes.
Ajoutez un filet d’huile d’olive puis assaisonnez à votre convenance.
Votre risotto est prêt à être dégusté !
Le risotto est un plat classique originaire du Nord de l’Italie. Il se cuisine avec des riz spéciaux riches en amidon qui restent fermes en fin de cuisson. Le riz à risotto a la particularité de s’imprégner des arômes des ingrédients utilisés pour sa cuisson : vin blanc, bouillon ou jus de poisson.
Variantes
Transformez votre risotto aux poissons en risotto au saumon en ajoutant du saumon fumé ou du saumon cuit à la poêle. Agrémentez votre recette en mélangeant un peu de crème liquide avec du jus de citron, une gousse d’ail pilée et des oignons ou échalotes émincées. Vous pouvez également réaliser une sauce au beurre. Versez la sauce sur votre préparation pour donner un goût unique et savoureux à votre risotto au saumon. Salez, poivrez et dégustez le risotto chaud.
De même, remplacez ou accompagnez le filet de poisson par des fruits de mer ou des crevettes dans votre risotto de poisson. Faites-les cuire séparément, puis faites-les revenir dans un peu d’ail et de beurre. Ajoutez-les en fin de cuisson du riz pour préserver chacune des saveurs.
Vous pouvez accompagner votre repas de parmesan râpé et de petits pois pour une saveur supplémentaire et réaliser une assiette plus colorée.