.
.
Recette

Salade à la Burrata Galbani

Salade à la Burrata Galbani - Galbani

Preparazione

La Burrata. Ce délicieux fromage à base de lait de bufflonne ou de lait de vache est une merveille pour la cuisine italienne. Gorgée de crème, onctueuse à souhait, les amateurs d’onctuosité et de saveur vont être ravis.

Venez déguster cette délicieuse salade estivale déclinable à l’infini ou presque !

Vous pouvez créer de nouveau plat en personnalisant la recette. Pour plus de croquant vous pouvez ajouter des pignons de pin ou de grains de poivre noir. 

Galbani vous livre ses meilleures recettes de  salades à l’italienne. Retrouvez tous nos conseils en gastronomie et cuisine italienne. Pour ça Suivez le chef !

Salade à la Burrata Galbani et aux tomates cerises

Cette salade peut se faire tout aussi bien avec des tomates cerises fraîches ou rôties.

Il suffit juste de déposer vos tomates sur une plaque allant au four, de verser un filet d’huile d’olive dessus, et de les enfourner une quinzaine de minutes à four chaud, mais en position grill.

Preparazione

Commencez par laver, essuyer puis couper les tomates cerises en deux.

Selon le type de tomates cerises coupez en deux voire plus. De plus, vous pouvez utiliser des tomates cerises multicolores ou un mélange de jaunes et rouges. Votre plat deviendra plus coloré et appétissant. 

Déposez à présent la Burrata Galbani au centre.

Assaisonnez à votre convenance avec de la fleur de sel.

Avant de servir, ajoutez un filet de vinaigre balsamique qui apportera une saveur en plus à votre plat !

L'astuce Miamissimo

Pour cette recette vous pouvez également utiliser des tomates cœur de Bœuf.

Disposez-les dans un plat ou une assiette creuse.

Pour apporter du goût et une touche encore plus italienne à votre recette, ciselez du basilic frais et ajoutez une généreuse poignée sur les tomates.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez également ajouter des copeaux ou du Parmesan râpés sur la salade. Ce fromage se mélange à la perfection aux tomates et donne une touche plus savoureuse à la recette. 

Salade de Burrata purée d’avocat-asperges-roquette

Cette salade régressive et réconfortante à souhait, peut se préparer de plusieurs façons. Galbani vous livre sa meilleure recette bien sûr !

Pour 4 gourmands ou gourmandes, il vous faut :

200 g de roquette, 2 paquets de burrata Galbani, 1 boite de lait de coco de 40 cl, 2 avocats mûrs, 1 botte d’asperges ou 1 bocal, des herbes fraîches comme du thym et de la ciboulette, des pignons de pin, du sel et du poivre, 1 filet d’huile d’olive.

– Dans le bol d’un mixeur, mixer le lait de coco avec la chair des 2 avocats jusqu’à une texture crèmeuse ;

– Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et plongez les asperges quelques minutes, elles doivent rester al dente ;

– Une fois refroidies, couper les asperges en 2 ;

– Répartir la purée d’avocats dans 4 assiettes à fond creux ;

– Posez un gros morceau de Burrata dans le creux de l’assiette et ajouter la roquette, les asperges coupées en 2 ou 4, mettez les pignons de pins que vous avez torréfiés à blanc, et les herbes fraiches ciselées ;

– Saler, poivrer et vérifier l’assaisonnement.

Servir aussitôt accompagné de tranches de pain de campagne frais ou grillé.

Pour plus de goût dans votre recette de salade, vous pouvez saupoudrer votre préparation de salade une bonne quantité de Parmesan. Simple et savoureux, le Parmesan rehaussera le goût, le rendant plus gourmand. 

L'astuce Miamissimo

La burrata de chez Galbani est tellement soyeuse et goûteuse que vous pouvez la marier avec du melon recouvert de jambon de Parme, avec simplement un tour de moulin à poivre.

Faites griller des tranches de courgettes juste arrosées d’huile d’olive, parsemez d’ail haché ou, si vous n’appréciez pas l’ail, ciselez un petit oignon. Disposez vos tranches de courgettes grillées dans une assiette plate, parsemez à nouveau d’ail et de persil frais hachés, mettez des gros morceaux de Burrata et arrosez le tout d’huile d’olive et de fleur de sel.

Pour la petite histoire

La Burrata italienne, trésor de la cuisine italienne, est un fromage frais à la pâte filée en provenance des Pouilles, une région située dans le sud de l’Italie. Ce savoureux fromage fut créé début 1900 à Andria, une ville réputée pour sa production de fromage italien. La Burrata a été inventée par un casaro (fromager) qui cherchait à réutiliser des restes de Mozzarella non utilisés. Ces brisures de Mozzarella, appelé Stracciatella, furent mélangées à une crème onctueuse, ce qui forma le cœur doux de la Burrata. 

À l’origine, la Burrata servait à éviter les pertes des surplus de Mozzarella qui n’était pas vendu. Les fromagers les enveloppaient dans une feuille pour créer une poche qu’on remplissait de ces restes crémeux afin de faire un nouveau fromage. Ce fromage est traditionnellement consommé frais, le jour même de sa fabrication idéalement, pour apprécier pleinement la texture douce et la saveur délicate. 

La Burrata se présente sous forme de boule blanche, semblable à de la Mozzarella en extérieur. Cependant, un cœur fondant de crème fromagère se cache à l’intérieur. Lorsqu’on coupe ou déchire la peau de la Burrata, son cœur fondant sort et se répand sur les ingrédients autour. Elle offre une expérience gustative excellente, s’accommodant de nombreux ingrédients tels que des légumes (tomates, avocats, courgettes, asperges, salades, roquette, etc.) ou de la viande (jambon italien, charcuterie, etc.), permettant de nombreuses associations. Délicieuses et gourmandes, les Burrata peuvent aussi être consommées sur un simple pain toasté. 

La Burrata est excellente en salade estivale ou avec des légumes ou fruits comme du melon, comme des tomates rôties. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.