Salade boulgour, tomates séchées et copeaux de Parmesan
Preparazione
Envie d’une salade fraîche pour accompagner vos barbecues d’été ? Ou simplement d’une recette rapide pour vos déjeuners en famille ? Préparez cette salade à base de boulgour, tomates séchées et copeaux de Parmesan, qui mélange à merveille les saveurs libanaises et italiennes.
Commencez par faire bouillir une grande quantité d’eau.
Lorsqu’elle bout, ajoutez le cube de bouillon, puis versez le boulgour.
Mélangez bien, baissez le feu et laissez cuire à couvert 15 à 17 min en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, coupez les tomates séchées en tranches.
Ciselez le persil.
Coupez un citron en 2 et pressez le jus d’une moitié.
Préparez la vinaigrette maison en mélangeant quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, la moitié du persil, un peu de sel et de poivre.
Versez la préparation dans un saladier.
Lorsque la cuisson du boulgour est terminée, égouttez-le et laissez-le refroidir à l’air libre.
L'astuce Miamissimo
Pour accélérer cette étape, vous pouvez passer le boulgour sous un filet d’eau froide.
Une fois refroidi, versez le boulgour dans le saladier contenant la vinaigrette.
Ajoutez les autres ingrédients, à savoir les tranches de tomates séchées, les copeaux de Parmigiano Reggiano D.O.P Copeaux Galbani et le reste du persil.
Mélangez bien pour imprégner toute la salade de sauce.
Servez immédiatement ou laissez reposer au frais, couvert d’un film alimentaire, si vous préférez déguster une salade bien fraîche.
Le boulgour est aux pays du Moyen-Orient ce que les pâtes sont à l’Italie. On le consomme en base de différentes préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Si son origine est incertaine (certains disent qu’il viendrait de Libye, d’autres du Liban), on sait que le boulgour est issu des graines de blé. Celles-ci sont débarrassées de leur enveloppe, avant d’être cuites à la vapeur, puis séchées et concassées pour obtenir le mélange que l’on connaît.
Variantes :
Personnalisez votre recette comme vous le souhaitez, en intégrant d’autres ingrédients, comme des légumes frais. Parmi ceux qui se marient le mieux avec le boulgour et les tomates séchées, on peut citer l’avocat, à retrouver dans cette recette de salade de pâtes, avocat, petites crevettes et Mozzarella, le poivron, mis en valeur par cette salade de penne à la Mozzarella et poivrons rôtis, ou encore le concombre, parfaitement frais dans cette salade Mozzarella, tomates cerises et concombres.
Si vous aimez les herbes fraîches, n’hésitez pas à enrichir votre plat de ciboulette, de menthe ou d’oignons nouveaux, en vous inspirant du taboulé libanais, principalement composé d’aromates.
Pour une salade façon taboulé, ajoutez des épices, telles que le mélange 4 épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre) et des raisins secs. Vous pouvez aussi opter pour une base de semoule à la place du boulgour.
Le boulgour est souvent associé au quinoa dans les recettes de cuisine du monde. Riche en protéines et fibres, celui-ci peut être préparé en même temps que le boulgour. Retrouvez-le notamment dans cette recette de salade de quinoa à la Mozzarella. Pour un plat encore plus nutritif, ajoutez un petit verre de lentilles corail, à verser dans l’eau bouillante quelques minutes avant le boulgour et le quinoa. En plus d’être excellentes pour la santé, les lentilles conservent leur croquant lors d’une cuisson à l’eau et ajoutent de la couleur à votre plat. Découvrez-les dans cette recette de salade de lentilles et Mozzarella.
Pour une version plus classique de cette salade de boulgour, tomates séchées et copeaux de Parmesan, vous pouvez opter pour une base de riz ou de pâtes. Choisissez des petites pâtes, type penne ou farfalle, plus adaptées à une recette de salade.
Le Parmesan peut également être remplacé par un autre fromage italien à pâte dure, comme le Grana Padano D.O.P Galbani ou le Gran Gusto Galbani. Évitez toutefois les fromages à pâte molle ou les fromages frais comme le Gorgonzola Cremoso™ Galbani ou la Ricotta Galbani.