Salade lyonnaise aux copeaux de Parmesan
Preparazione
Découvrez la recette traditionnelle de la salade lyonnaise, sublimée par des copeaux de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et des croûtons maison parfumés à l’ail. Des ingrédients faciles à cuisiner et un plat prêt en un rien de temps pour le plus grand plaisir de toute la famille !
Commencez par la préparation des lardons en les faisant revenir dans une poêle à feu vif.
L'astuce Miamissimo
N’ajoutez surtout pas de matière grasse lors de la cuisson des lardons. Ceux-ci cuisent dans leur propre gras, qui fond avec la chaleur dégagée par la poêle.
Frottez l’ail sur toutes les faces du pain de campagne, puis coupez-le en petits cubes.
Lorsque vos lardons sont bien dorés, réservez-les et remettez la poêle sur le feu.
Faites griller les morceaux de pain dans le gras des lardons, puis réservez.
Remplissez une casserole d’eau à ⅔ du contenant.
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une pincée de gros sel et portez à ébullition.
L'astuce Miamissimo
Le vinaigre aide à la coagulation du blanc d’œuf, ce qui facilite la préparation d’oeufs pochés.
Réduisez le feu pour maintenir une légère ébullition.
Cassez les oeufs un à un dans un bol, puis glissez-les délicatement dans l’eau, sans qu’ils se touchent.
Laissez cuire 3 à 4 minutes, puis sortez les œufs pochés avec une écumoire et réservez de côté.
Lavez et essorez la salade.
Déposez la dans un grand saladier.
Ajoutez les lardons, les croûtons et le Parmigiano Reggiano D.O.P Copeaux Galbani, puis mélangez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez pour imprégner tous les ingrédients.
Ciselez la ciboulette et passez à la dernière étape de la recette.
Servez à l’assiette, en déposant délicatement un œuf poché par-dessus la portion de salade et parsemez de ciboulette. Votre salade lyonnaise est prête à être dégustée !
La salade lyonnaise voit le jour au XVIème siècle, sous le règne de Catherine de Médicis, qui fait venir à sa cour les cuisiniers florentin. Ceux-ci mettent au goût du jour la salade, qui transite par Lyon, important carrefour commercial de l’époque. Afin de valoriser le terroir local, les lyonnais agrémentent la salade verte de lardons, de croûtons et d’un œuf poché. La recette de la salade lyonnaise est créée !
Variantes :
Pour donner une touche de cuisine italienne à votre recette, vous pouvez remplacer les lardons par des lamelles de coppa ou des chips de pancetta grillée. Retrouvez cette charcuterie traditionnelle dans cette recette de salade italienne.
Côté salade, vous pouvez aussi opter pour une autre variété, comme de la sucrine ou de la salade romaine. Si vous ne tenez pas au croquant, mais préférez la saveur poivrée de la roquette, préparez votre plat avec un mélange mâche et roquette.
Les fins gourmets ajouteront des petits gésiers de canard grillés aux lardons et aux croûtons, en s’inspirant de cette recette de salade tiède de gésiers.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation technique des œufs pochés, vous pouvez simplement opter pour des œufs mollets.
Tout le monde apprécie de redécouvrir les recettes traditionnelles françaises, italiennes et d’ailleurs. N’hésitez pas à proposer à vos convives une salade César maison, une salade Caprese traditionnelle ou encore une salade niçoise et ses copeaux de Parmesan, pour relever ses saveurs de la mer.