Salade romaine grillée ail, citron et Parmesan
Preparazione
Envie d’une entrée originale ou d’une salade qui change de votre laitue verte ? Découvrez notre recette de salade romaine grillée à l’ail et au citron, sublimée de copeaux de Parmesan Galbani. Riche en vitamines et résistante à la chaleur, la salade romaine se consomme aussi bien crue que cuite et permet d’épater ses invités !
Rincez votre laitue à l’eau claire sans la couper ou l’effeuiller.
Essorez en tapotant doucement avec un chiffon propre.
Coupez en 2 dans le sens de la hauteur et faites griller à sec, face coupée vers le bas, sur une plancha ou une grille de barbecue.
Laissez griller environ 2 minutes puis réservez sur l’autre face.
Pendant que la salade refroidit, coupez la tête d’ail en deux dans le sens de la largeur.
Placez-la dans un morceau d’aluminium, arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive, salez, poivrez et repliez la feuille.
Placez sur le barbecue ou au four à 200°C durant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, lavez, essuyez, puis coupez votre citron en deux.
Posez les deux moitié sur la grille du barbecue et laissez griller quelques minutes puis retirez.
Lorsque l’ail a rôti, pressez chaque gousse dans le bol d’un mixeur.
Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et pressez le jus des deux moitiés de citron grillé.
Mixez le tout quelques instants, de façon à former une sauce fluide, mais pas trop liquide.
Dressez les salades dans des assiettes individuelles.
Arrosez de sauce à l’ail rôti et au citron grillé.
Parsemez de copeaux de Parmigiano Reggiano D.O.P Copeaux Galbani et servez sans plus attendre.
L'astuce Miamissimo
La salade romaine a la particularité de garder des feuilles croquantes malgré l’exposition à la chaleur. Ne tentez pas de reproduire cette recette avec une laitue ou une salade verte classique, car les feuilles vont rapidement brunir, se flétrir et perdre toute leur saveur.
La salade romaine est cultivée dans un jardin sous serre toute l’année ou en pleine terre, du printemps jusqu’en automne. Pour un premier semis, préférez une graine bio, que vous sèmerez en ligne en veillant à des arrosages réguliers pour garder le sol de votre culture humide. Le semis de cette laitue se pratique de janvier à août, selon les variétés. Le conseil des maraîchers est de couper votre récolte le matin, avant qu’elle monte à graine. La romaine se conserve ensuite dans le bac à légumes du réfrigérateur et doit être consommée rapidement.
Variantes :
Vous pouvez réaliser une salade composée à partir de cette recette de salade romaine grillée. Il suffit de découper les deux moitié de salade en lamelles avant le service et d’y ajouter de la carotte et du chou râpés, des tomates cerises et des plantes aromatiques, comme de la ciboulette finement hachée.
Vous pouvez aussi opter pour des légumes grillés au barbecue au lieu des crudités, en vous inspirant de cette recette de salade de légumes grillés.
Si vous aimez l’ail rôti, accompagnez votre entrée de tartines de pain de campagne à la crème d’ail rôti. Il suffit de cuire une tête d’ail supplémentaire et plutôt que de la mixer, vous allez l’écraser grossièrement avec une fourchette.
La salade romaine et cette sauce se marient à merveille avec la pomme de terre rôtie, qui se révèle délicieuse dans cette recette de salade de pommes de terre rôties et Mozzarella.
Si, à l’inverse vous trouvez l’ail trop fort en goût, mettez à la place, du confit d’oignons. Plus doux, plus sucré et tout aussi facile à réaliser chez soi, le confit d’oignon ajoutera de la rondeur à cette recette et ses saveurs grillées.
Si vous êtes fin gourmet, découvrez d’autres recettes de salades aussi originales que savoureuses, comme la salade composée à la Mozzarella et aux fruits d’hiver ou la grande salade caprese aux abricots.
Envie d’une autre recette insolite à base de salade ? Testez cette soupe de laitue et de gambas avec Mozzarella au sésame.