.
.
Recette

Mousse de Mascarpone façon tiramisù au café

Mousse de Mascarpone façon tiramisù au café - Galbani

Preparazione

Préparez une délicate variante du tiramisù italien avec cette recette de mousse de Mascarpone au café. Sans cuisson, rapide et facile à faire, ce délice caféiné est à la portée de tous. Découvrez sans tarder ses étapes de préparation.

Afin de préparer cette délicieuse mousse au café et au Mascarpone Galbani, il vous suffit de commencer par séparer les jaunes d’oeufs des blancs dans un saladier.

Disposez les jaunes dans un autre récipient et incorporez le sucre aux jaunes d’oeufs.

Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle blanchisse.

Après cette étape, rajoutez le Mascarpone Galbani et mélangez délicatement.

Sortez du réfrigérateur la crème liquide et rajoutez-la à la précédente préparation.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly.

L'astuce Miamissimo

Pour monter votre crème en chantilly, vous devez la battre énergiquement et en continu avec un fouet. Cette opération pouvant être difficile, vous pouvez également utiliser un batteur électrique.

Réservez au frais pendant quelques minutes de temps.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel pour raffermir la préparation.

Incorporez les blancs en neige à la mousse de mascarpone et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

L'astuce Miamissimo

Pour éviter de casser les blancs montés en neige, intégrez-les au fur et à mesure.

Incorporez à votre mousse de Mascarpone Galbani le café soluble et une partie du cacao amer en poudre.

Fouettez jusqu’à ce que votre crème double de volume et devienne bien ferme.

Dans des verrines, déposez la mousse de café au Mascarpone et réservez au frais pendant 2h minimum.

Servez froid en veillant à saupoudrer la mousse avec le reste de cacao amer en poudre et décorez avec quelques graines de café.

Pour la petite histoire

Boisson phare du matin, le café fait partie des trois breuvages caféinés les plus consommés dans le monde, avec le thé et le maté. Plusieurs légendes se disputent son origine. D’un côté, on raconte que le café aurait été découvert par un berger éthiopien, qui a remarqué l’effet tonifiant du caféier sur ses chèvres. D’un autre, on attribue la découverte du café à un Cheikh soufi, retiré dans les montagnes et qui se nourrissait exclusivement de “l’arbre à café”. 

Variantes :

Il est tout à fait possible de présenter cette mousse au Mascarpone et au café de la même façon qu’un tiramisù. Il vous suffit d’y incorporer des spéculoos ou des biscuits à la cuillère. De la même manière qu’un tiramisù, trempez les spéculoos, ou les boudoirs, dans une tasse de café noir, mélangé à de l’Arametto pendant 2 secondes maximum. Empilez une couche de crème au Mascarpone et de spéculoos caféinés dans des verrines, recommencez avec une nouvelle couche, puis terminez par un peu de cacao amer, saupoudré par-dessus.

Si vous préférez les desserts bien sucrés, n’hésitez pas à choisir un cacao sucré et à mélanger le café soluble avec du sucre roux. Sinon, remplacez le café par du cappuccino en poudre, pour une mousse gourmande et moins caféinée au goût.

Fabriquez des verrines de mousse plus légères, en réduisant la quantité de Mascarpone de moitié et en le mélangeant avec de la crème légère ou du fromage blanc.

Pour une note fruitée, vous pouvez inclure dans votre recette une poire et quelques morceaux de pommes, agrémentés de caramel au beurre salé. Cette variante d’inspiration bretonne est présentée dans cette recette complète de tiramisù pommes caramélisées et spéculoos.

N’hésitez pas à ajouter un peu de croquant à votre mousse de Mascarpone au café, avec des amandes grillées ou du raisin sec. Pour un dessert destiné aux adultes, faites confire une poignée de raisins dans du rhum brun ou de l’Amaretto. Présentez cette mousse au café et aux raisins confits dans des belles coupes à bords larges. Effet garanti !

Pour une notre tout chocolat, vous pouvez faire fondre du chocolat noir pour les desserts et l’incorporer à votre préparation de jaunes d’oeufs, avec du sucre vanillé et le Mascarpone Galbani, avant de rajouter les blancs en neige.  Pour la décoration, de la banane coupée en rondelles serait un bon choix ! Cette mousse de Mascarpone au chocolat peut constituer la base d’un tiramisù tout chocolat ou d’un tiramisù chocolat-café. Cette variante peut également fonctionner avec de l’extrait de vanille, pour un goût encore plus prononcé. Si vous aimez cette épice parfumée, goûtez à notre recette de tiramisù à la vanille.

Pour une note acidulée, nous vous recommandons notre recette de la mousse de Mascarpone au citron ou encore de mousse de Mascarpone aux kakis et aux amarettis.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.