.
.
Recette focaccia italienne

Preparazione

Pain de forme plate cuit au four à la mie moelleuse, la focaccia est un peu comme la cousine italienne de notre fougasse. Parfois comparée à tort à la pizza de par son style et sa texture, la focaccia constitue une délicieuse alternative au pain qui se décline en une multitude de recettes.

Dans un saladier, formez un puits à l’aide de la farine.

 

Mettez la levure boulangère émiettée dans un verre d’eau tiède et versez-la dans le puits de farine.

 

Ajoutez l’huile d’olive et le sel.

 

Commencez ensuite à pétrir la pâte afin qu’elle devienne souple et lisse (attention, elle ne doit pas être collante).

 

Avec vos mains, formez une boule avec la pâte et badigeonnez-la légèrement d’huile d’olive.

 

Couvrez la préparation et laissez-la lever pendant une heure à température ambiante.

 

Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C pour la cuisson de la focaccia.

 

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de façon à obtenir environ 2 cm d’épaisseur.

 

Placez-la ensuite sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Du bout des doigts, faites de petits trous (peu profonds) sur toute la surface de la pâte et déposez-y le romarin haché.

 

Enfournez une vingtaine de minutes, la focaccia doit être dorée et moelleuse à souhait.

 

Servez chaud, tiède ou froid, à vous de choisir selon votre envie !

L'astuce Miamissimo

Pour un apéro en famille ou entre amis, la focaccia se déguste “à toutes les sauces”. L’association de différents ingrédients lui donne une saveur irrésistible, tant en termes de goût que de créativité !

En matière de cuisine italienne, tout est permis pour réaliser une délicieuse et moelleuse focaccia maison. Au gré de vos envies, ajoutez à votre pain italien moelleux et parfumé les ingrédients de votre choix : tomates, tomates cerises, fromage, olives noires, oignons, herbes aromatiques ou encore divers légumes, laissez entrer dans votre cuisine toutes les saveurs authentiques de l’Italie !

Pour un pain encore plus tendre et gourmand, vous pouvez aussi opter pour une variante de focaccia au fromage. Il vous suffit pour cela d’intégrer 250g de Mascarpone Galbani ou encore de Ricotta Galbani à la préparation avant de la laisser reposer, et le tour est joué !

Faciles et rapides à préparer, les recettes de focaccia remportent toujours un franc succès pour partager des moments conviviaux et chaleureux tout au long de l’année… et même de la journée ! Cela peut paraître surprenant, mais dans certaines régions d’Italie, il est même possible de déguster une excellente focaccia salée aux oignons dès le petit déjeuner, trempée dans du cappuccino !

Pour la petite histoire

Comme beaucoup de recettes traditionnelles italiennes, celle de la focaccia tient une place importante dans la gastronomie méditerranéenne. On raconte que son origine remonterait à la Rome Antique, où la focaccia, alors appelée panis focacius, tirait son nom des termes focus (le foyer) et panis (le pain). La pâte était alors cuite sous la braise pour lui offrir un moelleux et une croûte dorée inégalables.

À l’époque, cette préparation culinaire particulière était considérée comme un plat pour les personnes très modestes, qui l’élaboraient à partir de produits de la terre simples

Mais elle s’est révélée être bien plus que cela au fil du temps. Durant la Renaissance, la focaccia aurait été un symbole que l’on déposait en guise d’offrande aux Dieux, puis que l’on savourait lors des cérémonies telles que les mariages.

La focaccia a su traverser les époques pour devenir le plat typique incontournable de la ville de Gênes, du petit déjeuner au dîner. Elle est aujourd’hui présente dans toutes les régions d’Italie et s’exporte même à travers de nombreux pays du monde.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.