.
.
Recette

Pain grillé tomate et Mozzarella di latte di Bufala Galbani

mozzarella

Preparazione

À l’heure de l’apéritif ou en entrée, réalisez de belles tartines de pain grillé tomate et Mozzarella di latte di Bufala Galbani. Un plat facile et rapide à préparer, pour faire croustiller vos invités au son du pain ciabatta grillé et faire fondre leurs papilles avec la Mozzarella filante. À vos fourneaux ! 

Préchauffez le grill de votre four à puissance maximale pendant 10 minutes.

 

Pendant ce temps, coupez le pain ciabatta en deux dans le sens de la longueur, de manière à obtenir deux rectangles aussi plats que possible.

 

Frottez l’intérieur de chaque tranche avec l’ail décortiqué, puis appliquez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique à l’aide d’un pinceau.

 

Réduisez la puissance de la machine à chaleur moyenne, puis faites griller le pain face vers le bas.

 

Durant cette étape, lavez, puis coupez vos tomates en tranches.

 

Coupez également la Mozzarella di latte di Bufala Galbani.

 

Retirez le pain une fois que les marques de grill sont bien visibles et que le pain est grillé (après 5 minutes environ).

 

Laissez refroidir quelques instants, puis disposez les ingrédients dans l’ordre suivant : pain grillé (côté grillé en haut), Mozzarella di latte di Bufala Galbani, lard et tomates.

L'astuce Miamissimo

Le lard déjà grillé s’achète dans le commerce, mais vous pouvez aussi faire le vôtre, en positionnant simplement vos tranches sur du papier sulfurisé, avant de les enfourner pour une dizaine de minutes à 180°C. 

Réduisez la puissance du grill à chaleur douce, puis remettez le pain (croûte vers le bas) au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre – environ 7 minutes.

 

Assaisonnez avec ce qu’il reste de vinaigre balsamique, poivrez et disposez un peu de basilic sur le dessus de chaque tartine.

 

Découpez en tranches plus petites et servez immédiatement.

L'astuce Miamissimo

Assez similaire à la préparation des hamburgers ou des bruschetta, cette recette fait maison est facile et rapide à réaliser, idéale pour vos petits canapés salés en apéro. Afin de faciliter le partage en portion, vous pouvez utiliser des petits pains de mie à la place du pain ciabatta. 

Pour la petite histoire

Le pain ciabatta est une invention italienne assez récente, datant du XXème siècle seulement. Il aurait été imaginé par un ancien pilote automobile reconverti, qui aurait repris le moulin familial pour faire concurrence à l’importation du pain français. 

Variantes : 

Pour que vos assiettes aient l’air plus garnies, même uniquement avec ces petits pains, tartinez les tranches de beurre avant de commencer le dressage. Rajoutez une couche de lanières de poulet cuit avant la Mozzarella. Terminez par des olives dénoyautées et découpées en fines tranches pour relever le goût. Ajoutez une poignée de roquette à chaque portion, assaisonnez d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de miel et servez en tant que plat complet.

Pour une version végétarienne, il suffit de retirer le lard grillé et/ou de le remplacer par du lard végétal.

D’autres variantes et associations savoureuses sont possibles. Inspirez-vous notamment de ces tartines au Mascarpone Galbani ou de cette tartine fraîcheur Ricotta pesto et son association entre le lard grillé croustillant et la courgette crue.

Optez pour le pain de seigle pour une plus grande quantité de calories. Une tranche équivaut à 68 calories.

Pour un bon pain digne du meilleur boulanger, il n’y a rien de mieux qu’une recette du fait maison. Pour commencer la préparation de la pâte à pain, mélangez les types de farines suivantes avec une cuillère à soupe de sel : blanche, complète et semi-complète. La quantité des 3 farines doit être égale, soit 200 g chacune. Délayez 1 sachet de levure de boulanger dans 40 cl d’eau tiède. Remuez tout en ajoutant petit à petit le mélange des farines. Travaillez la pâte à la main jusqu’à ce que l’appareil soit bien pétri. Versez-le dans un moule à cake chemisé et laissez au repos 2h. Cuire au four pendant 1h15. Vous pouvez utiliser une machine à pain ou simplement un four à thermostat 6.

À part le pain complet, vous pouvez aussi préparer votre pain ciabatta maison.

Il suffit de mélanger au robot la farine T55 avec 10 g de sel et 5 g de levure de boulangerie. Ajoutez 35 g d’huile d’olive. Ne pas arrêter de pétrir. Ajoutez au maximum 300 g d’eau, de préférence tiède et bien travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Il faut ensuite former une baguette ou des petits pains et enfourner une vingtaine de minutes à 220°C.

Attention, les levures de ces brioches doivent être des levures de boulanger et l’eau à utiliser tiède et non chaude. Ces différences peuvent affecter la réussite de votre pain.

Cette recette de pain grillé tomate et Mozzarella est basée sur les fameuses bruschetta italiennes. Retrouvez de nombreuses recettes de ces grandes tartines garnies sur notre blog et inspirez-vous. Avec ou sans cuisson, en version végétarienne ou garnies de charcuterie, les bruschetta plaisent à toute la famille ! Découvrez-les à travers cette recette de bruschetta façon Napolitaine, cette bruschetta à la Mozzarella & tomate ou encore la bruschetta végétarienne.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant de nos dernières recettes. Une préparation facile de gâteau au chocolat, des recettes de crêpes, de pizza maison ou de tiramisù en quelques étapes, ainsi que d’autres desserts et apéros vous y attendent. Vous pouvez aussi déposer vos propres recettes phares sur notre blog, en utilisant les bons produits Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.