Cannellonis à la bolognaise
Preparazione
Dégustez une recette de cannelloni à la bolognaise issue de l’authentique cuisine italienne, facile à réaliser et qui ne nécessite que peu de temps de préparation. Commencez sans tarder !
Émincez finement oignon et ail (une gousse d’ail).
Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle ou une sauteuse.
Faites revenir à feu vif oignons et ail durant quelques minutes.
Baissez le feu, et laissez au chaud à feu doux.
Incorporez la viande hachée, en la fractionnant bien à l’aide d’une fourchette pour éviter la formation de morceaux trop épais. Bien remuer durant la cuisson, à feu moyen.
L'astuce Miamissimo
Pour encore plus de saveur, vous pouvez verser un peu de vin rouge sur votre viande. Pas d’inquiétude, l’alcool va s’évaporer et il ne restera qu’un bon goût de vin très subtile.
Incorporez le concentré de tomates. Le feu ne doit pas être trop fort, afin de pouvoir bien délayer la viande.
L'astuce Miamissimo
Pour une recette de bolognaise fidèle à la tradition italienne, ajoutez également une grosse carotte, lavée, pelée et coupée en fines rondelles, ainsi qu’une branche de céleri. La carotte et le céleri vont parfumer la viande et apportent une touche végétale bienvenue à cette préparation à base de viande.
Ajoutez de l’origan, de la sauge et du thym séchés, du sel et du poivre à votre convenance.
La dernière étape de cette partie consiste à arrêter le feu, couvrir et réserver à proximité.
Faites préchauffer le four (Thermostat 6, 180°)
Préparez la sauce tomate de votre bolognaise : pelez les tomates si elles sont fraîches (en les trempant 20 secondes dans de l’eau frémissante avec une fourchette, puis en pelant avec un petit couteau pointu).
Dans tous les cas : émincez-les finement en gardant bien le jus.
Écrasez le tout à la fourchette et faites cuire dans une poêle à feu moyen, avec un filet d’huile d’olive.
Assaisonnez, poivrez et salez à votre convenance.
Laissez réduire à feu doux durant une dizaine de minutes, sans couvrir pour laisser l’eau s’évaporer.
Coupez le feu et réservez.
Faites bouillir une grande casserole ou une cocotte pleine d’eau.
À feu moyen, faites cuire les cannelloni 5 minutes en vous référant aux instructions du paquet.
L'astuce Miamissimo
Plongez les cannellonis un à un dans l’eau, pour qu’ils ne s’accrochent pas les uns aux autres (utiliser une fourchette ou une écumoire).
Dès qu’ils sont cuits al dente, sortez les cannelloni de l’eau avec délicatesse (à l’aide d’une écumoire ou d’une fourchette) et réservez-les sur une feuille absorbante ou un tissu propre.
L'astuce Miamissimo
Il n’est pas toujours nécessaire de précuire les cannelloni avant leur passage au four. C’est pourquoi il est important de suivre les conseils de préparations figurant sur l’emballage.
Incorporez à la préparation de viande hachée la crème fraîche et une cuillère à soupe de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et mélangez.
Farcissez délicatement les cannellonis avec la préparation, sans les déchirer (aidez-vous d’une poche à douilles pour une réussite totale).
Déposez-les dans un plat à gratin graissé avec quelques cuillères d’huile d’olive ou au beurre.
Nappez avec la sauce aux tomates.
Il ne reste plus qu’une dernière étape : recouvrez vos cannelloni de Mozzarella Cucina râpée Galbani, d’origan, de sauge et de thym.
Si le four est chaud, enfournez le plat à mi-hauteur.
Laissez cuire 45 minutes environ.
Surveillez en fin de cuisson, pour que le fromage soit tout juste doré.
Servez après quelques minutes de refroidissement, avec une salade verte ou des crudités.
L'astuce Miamissimo
Avant de servir, ou mieux dix minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez décorer les cannellonis gratinés avec quelques touffes de persil frais et quelques demi-tomates cocktail.
Les cannelloni farcis avec de la viande hachée se prêtent parfaitement à un accord vin-met. Choisissez plutôt un vin rouge sec et considéré comme étant “jeune”. On parle ici d’un Fitou, un Pauillac ou encore un Saint-Chinian Berlou. Pour rester dans le thème italien, optez plutôt pour un bon Chianti Classico ou un Barolo d’Italie.
Variantes
Cette recette de cannelloni à la bolognaise ouvre la porte à plusieurs variantes. Vous pouvez, par exemple, remplacer vos ingrédients tels que la viande hachée, par du tofu ou du haché au soja pour une recette de cannellonis végétarienne. Inspirez-vous notamment de cette recette de cannelloni à la crème de soja.
Ajoutez, si vous le souhaitez, des légumes méditerranéens en petits cubes, passés à la vapeur. Cette variante fonctionne particulièrement bien avec la courgette, l’aubergine, la carotte, ou encore les champignons, qu’il suffit de verser dans la sauce tomate avant de farcir les cannelloni. Les épinards se prêtent particulièrement bien à la préparation de cannelloni, comme présenté dans cette recette de cannelloni à la Ricotta Galbani et aux épinards.
Si vous souhaitez changer de viande, vous pouvez remplacer le bœuf par du poulet, comme proposé dans cette recette de cannelloni au poulet.
Pour une préparation encore plus rapide, vous pouvez également utiliser une soupe à la tomate en guise de sauce : épaississez un peu si nécessaire, en remuant avec un peu de farine ou un peu de psylliums. Ou remplacez simplement la sauce bolognaise par une sauce béchamel. Cette variante se marie très bien avec la viande hachée et permet de donner une saveur différente à vos cannelloni. Préparez la béchamel à part, avec de la farine, du beurre, du lait et une pointe de noix de muscade pour parfumer l’ensemble. N’hésitez pas à réaliser cette recette de cannelloni blancs à la béchamel.
Vous pouvez aussi faire des lasagnes à la place des cannelloni, si vous n’en trouvez pas dans les commerces près de chez vous. Suivez les étapes de préparation de cette variante, avec la recette de cannelloni aux feuilles de lasagnes.
Envie d’un peu d’exotisme et de piquant ? Ajoutez à la préparation à base de viande hachée une boîte de haricots rouges, ainsi qu’un peu de piment. Une variante US pour les grands gourmands : remplacez le concentré de tomates par du ketchup, et remplacez le fromage râpé par des tranches de cheddar. Voilà une variante qui va combler vos ados !
Enfin, pour une touche plus traditionnelle à la façon italienne de la “mamma”, pensez à de la mozzarella pour faire gratiner vos cannelloni !
Faites appel à votre imagination et à votre goût, et préparez votre prochaine variante avec l’aide de toute la famille.