Cannellonis à tomber..
Preparazione
A l’aide d’une casserole remplie d’une eau bouillante, faites-y cuire les épinards en laissant s’évaporer un maximum d’eau.
Ajoutez à vos épinards cuits une noisette de beurre, une pincée de poivre et de sel puis laissez mijoter l’ensemble quelques minutes.
Hors du feu, laissez refroidir les épinards quelques instants.
Dans un récipient à part, mélangez les jaunes d’œufs avec la Ricotta Galbani, la Mozzarella Galbani coupée en dés et 50 g de Parmesan Gran gusto Galbani.
Lorsque vous obtiendrez une « crème » épaisse et homogène, incorporez une poignée de basilic et de noix de muscade.
Mélangez une dernière fois la crème aux 3 fromages et intégrez-y la préparation aux épinards tiédis.
Nettoyez votre première casserole ou bien utilisez-en une nouvelle, puis, remplissez-là d’une eau salée que vous porterez à ébullition.
Déposez-y ensuite les feuilles de pâtes à ravioli jusqu’à obtenir une cuisson « al dente » (référez-vous pour cela au temps de cuisson indiqué sur votre paquet).
Enfin, égouttez les pâtes et déposez-les dans un plat creux.
A l’aide d’une poche à douille, déposez le mélange de farce aux épinards sur les ravioles cuites et faites rouler la pâte à ravioli pour leur donner une forme de tube.
Vous pouvez utiliser une règle afin de découper des morceaux de pâtes à raviole équivalent.
A cette étape de la préparation, vous pouvez élaborer la sauce Béchamel et le coulis de tomate qui accompagneront les Cannelloni.
Pour la préparation de la « Sauce Tomate Maison » : Commencez par faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive dans une grande poêle.
Faites-y revenir un mélange de basilic haché, d’oignon et des gousses d’ail.
Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomates.
Versez un peu de vinaigre balsamique en accompagnement d’un peu de sucre et de quelques herbes type thym ou feuilles de laurier.
Lorsque la sauce est prête, mixez l’ensemble de la préparation dans un récipient à l’aide d’un fouet électrique ou manuel afin de la réduire en coulis.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre 50 g de beurre.
Ajoutez 50 g de farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine devienne épaisse.
Délayez 60 cl de lait progressivement tout en continuant de remuer. La béchamel est prête lorsque la sauce s’est épaissie.
Assaisonnez votre sauce avec une pincée de noix muscade. Salez et poivrez.
Faites préchauffer le four à 180°C.
Dressez un plat à gratin et beurrez-en le fond et les bords.
Déposez au fond du plat les cannelloni, versez-y la sauce béchamel maison et puis recouvrez le tout du coulis de tomates maison.
Mélangez afin que ces trois compositions s’amalgament entre-elles.
Terminez le dressage en saupoudrant l’ensemble de Parmesan Gran Gusto Galbani râpé.
Le four à température, enfournez pour un temps de cuisson de 20 minutes.
L'astuce Miamissimo
La recette de cannelloni au ricotta Galbani et épinard est l’occasion de proposer une version végétarienne pleine de saveurs qui fera succomber petits et grands gourmands.
N’hésitez pas à remplacer le coulis de tomates par une sauce bolognaise maison.
Variantes :
N’hésitez pas à être créatif pour adapter votre farce selon vos envies.
Pour apporter une touche encore plus onctueuse à la recette, testez les fromages de chèvre ou de brebis à marier avec notre Ricotta Galbani.
D’autres farces à base de légumes comme les aubergines, les champignons ou les courgettes apporteront une note provençale à votre recette.