Cheesecake au Four
Preparazione
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos / cuisson : entre 5 à 6h
Épatez vos invités avec un dessert aussi beau que bon, j’ai nommé le cheesecake Ricotta et fruits des bois. Seulement quelques ingrédients bon marché et un tour de main facile suffisent à la préparation d’un gâteau exceptionnel, pour une grande tablée.
Côté valeurs nutritionnelles, il faudra prendre en compte qu’il ne s’agit pas d’un gâteau léger, avec ses 320 Kcal pour 100 g.
Vous aurez besoin d’une petite casserole, de plusieurs saladiers ou bols de tailles différentes, d’un mixeur, d’un moule à manqué, d’un fouet ou batteur électrique, ainsi que d’une spatule.
Côté allergènes, on note l’œuf, les produits laitiers et les traces éventuelles de fruits à coque.
Le cheesecake convient à un régime végétarien mais pas vegan.
Faites fondre votre beurre au bain-marie ou au micro-onde et placez-le, une fois fondu, dans un saladier.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez utiliser du beurre salé pour faire ressortir les saveurs de votre cheesecake.
Mixez les biscuits secs jusqu’à les réduire en poudre et mélangez-les avec le beurre fondu.
Tapissez votre moule à manqué (d’environ 24-26 cm de diamètre à bords hauts) avec du papier sulfurisé et beurrez-le avant d’y verser votre mélange de beurre et de biscuits en poudre.
Tassez bien les biscuits au fond du moule avec le dos d’une cuillère à soupe et laissez reposer cette base de cheesecake au réfrigérateur pendant 1h ou au congélateur pendant 30 minutes.
Pendant le refroidissement, préparez la crème de votre cheesecake. Battez vos œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux.
Ajoutez dans le saladier la Ricotta Galbani, le yaourt entier, la farine tamisée et l’essence de vanille.
Mélangez le tout pour obtenir un résultat homogène.
Lorsque la base en biscuits est bien refroidie, sortez-la du réfrigérateur et déposez la crème par-dessus.
Aplatissez bien la surface avec une spatule jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Placez votre cheesecake dans un four préchauffé à 170°C pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, baissez la température à 160°C et laissez encore cuire pendant 40 à 50 minutes.
Lorsque le cheesecake est bien cuit, laissez-le refroidir dans le four ouvert et éteint pendant une trentaine de minutes.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez aussi sortir le gâteau et le laisser refroidir à température ambiante.
Déposez enfin le cheesecake pendant 4 heures au réfrigérateur, jusqu’à ce que le gâteau paraisse très compact.
Décorez le cheesecake au moment de le servir avec des fruits des bois et quelques copeaux de chocolat noir ou de chocolat blanc
Vous pouvez enfin déguster ce cheesecake au four et facile à préparer avec vos amis ou votre famille en le servant encore frais
Saviez-vous que le cheesecake était, en fait, d’origine Européenne ? Loin des buildings américains, les racines de ce dessert remontent à l’Antiquité ! Les romains l’auraient emporté d’Europe centrale ou orientale, pour réadapter sa recette, qui a continué à évoluer au fil des siècles et se propager, désormais, dans le monde entier.
Variantes :
De nombreuses possibilités de personnalisation s’offrent à vous avec ce dessert. Vous pouvez, notamment ajouter des morceaux de fruits ou des copeaux de chocolat directement dans l’appareil, ou le colorer à l’aide d’un colorant alimentaire.
Vous pouvez opter pour une décoration plus originale avec des zestes de citron, des morceaux de mangue ou d’abricot ou tout autre fruit de saison. Préférez les fruits frais aux fruits surgelés pour éviter qu’ils ne ramollissent trop à cause de l’eau au moment de servir et pour un dessert de qualité. Vous pourrez également servir votre dessert avec un coulis de fruits rouges maison. Trouvez l’inspiration en réalisant ces recettes de cheesecake au lemon curd, de cheesecake au chocolat blanc et aux framboises ou encore de cheesecake aux fruits tropicaux.
Vous pouvez aussi utiliser de la confiture ou du caramel au beurre salé en guise de garniture. Il suffit d’étaler une fine couche de l’un ou l’autre aliment sur le dessus de votre cheesecake.
Il est possible de remplacer les biscuits secs par des petits-beurre ou des spéculoos pour encore plus d’originalité.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez remplacer ⅓ de la Ricotta par du Mascarpone Galbani ou suivre cette recette de cheesecake à la Ricotta et au Mascarpone.
Pour une présentation plus poussée, optez pour des moules individuels et procédez de la même manière pour la préparation de votre cheesecake.
Si vous cherchez une recette de cheesecake sans cuisson, cette variante de cheesecake au citron et à la Ricotta devrait vous satisfaire !