Cheesecake au Potiron Jaune
Preparazione
Et si vous mettiez les petits plats dans les grands pour fêter Halloween avec vos enfants ? Découvrez ainsi la recette du Cheesecake au potiron jaune, une variante unique et automnale au traditionnel cake au fromage américain !
1. Avant de concrètement commencer la préparation, pelez le potiron puis découpez-le en morceaux.
2. Faites cuire pendant 10 minutes les morceaux obtenus dans une eau bouillante salée jusqu’à ce que leur chair soit tendre (n’hésitez pas à planter le couteau régulièrement pour voir l’avancement de la cuisson).
3. Une fois que les morceaux sont tendres, transvasez-les dans un récipient profond et puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Réservez de côté cette préparation.
4. Emiettez des biscuits type spéculoos en les plaçant dans un sac congélation puis en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une poudre granuleuse.
5. Versez les biscuits moulus dans un saladier et mélangez-les au beurre que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie. Ajoutez-y le sucre brun et une poignée de cannelle puis remuer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
6. Dressez un moule à tarte puis beurrez-en le fond et les bords.
7. Déposez en premier lieu la pâte à biscuits précédemment réalisée en veillant à la tasser harmonieusement afin de constituer la base croquante de votre cheesecake. Réservez le moule à tarte pendant 30 minutes au réfrigérateur.
7. Pendant ce temps-là, munissez-vous d’un grand saladier puis mélangez-y la purée de potiron initialement mise de côté avec du Mascarpone Galbani et d’une Ricotta Galbani. Ajoutez-y le sucre et fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une crème à la fois consistante et légère.
8. Incorporez à la crème le jus de citron, les œufs et une pincée de sel. Mélangez de nouveau énergiquement jusqu’à ce que la texture soit à votre convenance.
9. Versez enfin cette préparation tout juste réalisée au-dessus de la base (pâte) de votre cheesecake se trouvant dans votre réfrigérateur. Profitez-en pour égaliser la crème à l’aide d’une spatule.
10. En dernière étape, enfournez le cheesecake au potiron dans un four préchauffé à 190°C pour 45 minutes de cuisson.
11. Laissez refroidir le gâteau au moins une heure avant dégustation.
L'astuce Miamissimo
– Il est conseillé d’utiliser un moule à charnière de 26 cm de diamètre afin d’avoir une réalisation facile et esthétique
– Parfait au dessert autour d’un verre de café, le Cheesecake au potiron est idéal pour enchanter vos fêtes d’Halloween.
– Pour amuser vos enfants, n’hésitez pas à décorer votre gâteau avec du chocolat fondu ou bien d’un coulis de fruits rouges.
Variantes :
– Soyez créatifs lors du dressage de votre cheesecake. N’hésitez pas à décorer votre dessert avec d’autres ingrédients tels que des fruits de saison, des amandes effilées, des copeaux de chocolats blanc, etc …
– Pour façonner votre base de cheesecake, il est possible de remplacer les biscuits par une préparation au pain d’épices ou des cookies au chocolat…
Découvrez également :
- Cheesecake au Chocolat Blanc et aux Framboises
- Verrines de Cheesecake aux Fraises
- Cheesecake Façon Brownie
- Cheesecake Tout-Fraise
- Cheesecake aux Fruits des Bois
- Cheesecake au Mascarpone
- Cheesecake à la Ricotta et au Mascarpone
- Cheesecake aux Noix, Poires et au Miel
- Cheesecake à la Mousse de Citron
- Cheesecake aux Chocolat, Noix et Caramel