.
.
Recette

Biscuits aux amandes italiens : les authentiques Amaretti

Recette gourmande de biscuits aux amandes italiens

Preparazione

Confectionnez de délicieux Amaretti, ces petits gâteaux typiquement italiens ! Chaque région de la Botte possède sa propre recette pour réaliser ces biscuits aux amandes. Nous vous proposons ici une version facile et rapide pour régaler les gourmands grâce à cette pâtisserie faite maison.

Préchauffez votre four à 200 °C.

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d’œufs puis l’extrait d’amande amère.

Malaxez bien de façon à obtenir une préparation homogène.

Formez de petites boules de pâte et aplatissez-les à la main.

Déposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier cuisson. Pensez à les espacer suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas car elles peuvent s’aplatir à la cuisson.

Saupoudrez de sucre glace et enfournez pendant 15 min. Surveillez bien la cuisson. Laissez-les refroidir avant de les détacher de la plaque de cuisson.

Vos biscuits aux amandes seront croquants à l’extérieur en conservant leur moelleux à l’intérieur, comme le veut la tradition italienne.

Dégustez les Amaretti accompagnés, par exemple, d’un café bien corsé.

Pour la petite histoire

Le compositeur italien Giuseppe Verdi raffolait des Amaretti, qu’il qualifiait de « 8ème merveille du monde ».

Variante : craquez pour la Sbrisolona, un grand biscuit sablé né dans la ville de Mantoue, en Lombardie. Pour confectionner votre tarte sablée Sbrisolona, hachez 100 grammes d’amandes décortiquées. Ajoutez 100 grammes de farine de blé, 100 grammes de semoule de maïs, un zeste de citron non traité et mixez le tout. Incorporez ensuite à la préparation 100 grammes de beurre mou et 1 jaune d’œuf. Déposez l’appareil dans le fond d’un moule à manqué. Tassez avec le dos d’une cuillère le mélange qui doit être friable. Parsemez de quelques amandes entières et saupoudrez légèrement de sucre glace. Enfournez pendant 40 min à 180 °C. Votre Sbrisolona sera encore meilleure si vous la savourez tiède.

Pour accompagner vos biscuits aux amandes, pensez à réaliser un sabayon. Mélangez 2 jaunes d’œufs et 30 grammes de sucre en poudre dans un bol puis faites cuire au bain-marie. Remuez sans cesse lors de la cuisson. Votre sabayon est prêt lorsqu’il épaissit. Réservez-le au frais en attendant de le déguster avec vos biscuits aux amandes recouverts d’une chantilly au Mascarpone Galbani.

Les amateurs de fruits secs se régaleront d’un saucisson au chocolat : le Salame di cioccolato. Il ne s’agit pas d’une charcuterie, mais bien d’un dessert ! Pour préparer un beau saucisson, râpez 200 grammes de chocolat à pâtisser dans un bol. Dans un autre récipient, battez 2 jaunes d’œufs avec 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajoutez 200 grammes de beurre fondu que vous aurez laissé tiédir et mélangez. Selon votre goût, versez une cuillère à soupe de Marsala. Enfin, incorporez le chocolat râpé, 100 grammes d’amandes émondées grossièrement hachées et 200 grammes de biscuits secs de type petit-beurre. Disposez cette pâte en forme de boudin sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un film alimentaire. Enroulez la préparation et fermez les extrémités. Faites rouler le boudin sur votre plan de travail pour former un saucisson bien régulier. Mettez-le au congélateur. Pour déguster votre saucisson au chocolat, pensez à le sortir une demi-heure avant de le consommer. Vous le couperez ainsi plus facilement en tranches. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des noisettes du Piémont pour remplacer les amandes ! Pour un effet en trompe-l’œil, saupoudrez le saucisson de sucre glace et entourez-le d’une ficelle comme une vraie charcuterie !

L'astuce Miamissimo

Les biscuits secs conservent leur croquant plus longtemps s’ils sont stockés dans une boîte métallique qui n’est pas hermétique.

Pour la petite histoire

L’amande est le fruit de l’amandier, cultivé en Sicile dès 2500 ans avant J.-C. Cet arbre qui se plaît sous les climats chauds s’est ensuite répandu dans tout le bassin méditerranéen. Les variétés d’amandes les plus connues sont la Mandorla di Torritto, la Romana et la Pizutta d’Avola.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.