.
.
Recette

Bûche chocolat, crème de Mascarpone et clémentines

Bûche chocolat, crème de Mascarpone et clémentines

Preparazione

Cette année, préparez votre propre dessert de Noël, avec notre recette facile de bûche au chocolat, crème de Mascarpone et clémentines. Gourmande, moelleuse et fraîche, cette bûche sera le clou du spectacle de votre repas de fête. Enfilez votre tablier sans tarder et passez en cuisine ! 

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs dans deux saladiers différents. 

En parallèle, préchauffez le four à 180°C. 

Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que la préparation blanchisse et mousse. 

Ajoutez ensuite la farine et le cacao en poudre et continuez à mélanger. 

Incorporez le beurre ramolli en morceaux. 

Continuez avec 5 cl de crème.

Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés. 

Prenez le saladier contenant les blancs d’oeufs et montez les en neige. 

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir de beaux blancs bien fermes, ajoutez une pincée de sel avant de commencer à les battre. 

Ajoutez-les ensuite à la préparation précédente, en intégrant les blancs au fur et à mesure et en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule, pour éviter de les casser. 

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez uniformément votre pâte, de façon à former une fine couche. 

Enfournez pour 10 min. 

Une fois le temps écoulé, retournez votre génoise et roulez-la immédiatement dans un torchon propre, légèrement imbibé d’eau.

Recouvrez de film alimentaire et laissez refroidir. 

Pendant ce temps, épluchez les clémentines et coupez chaque quartier en plusieurs morceaux. 

L'astuce Miamissimo

Pensez à retirer la peau des quartiers, afin de faciliter la dégustation. 

Versez ensuite le reste de la crème liquide et le Mascarpone Galbani dans un saladier en inox ou en verre bien froid et battez au batteur électrique. 

Ajoutez le sucre vanillé et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange commence à ressembler à une chantilly. 

L'astuce Miamissimo

La crème liquide utilisée ici doit contenir au moins 30% de matière grasse, sinon, votre préparation ne prendra pas correctement. 

Prélevez quelques cuillères à soupe pour le nappage de votre gâteau et réservez au frais. 

Déroulez votre biscuit chocolat et étalez une fine couche de confiture de clémentines. 

Recouvrez d’une couche épaisse (mais pas trop) de crème au Mascarpone Galbani et dispersez des morceaux de clémentines fraîches.

Roulez la génoise dans le sens de la longueur, en serrant bien. 

Vous devez maintenant la recouvrir avec la crème de Mascarpone mise de côté. Pas besoin que cela soit fait parfaitement. 

Saupoudrez avec du cacao amer, décorez à votre guise et réservez au frais jusqu’à la dégustation de votre délice sucré. 

Pour la petite histoire

Initialement, la bûche de Noël était une véritable grande pièce de bois, que l’on décorait avant de la faire brûler pour profiter le plus longtemps possible de sa chaleur. Lorsqu’elle est devenue le dessert officiel du réveillon, la bûche a continué à être décorée pour rappeler cette tradition. 

Variantes : 

Pour rappeler encore plus l’esprit de Noël, vous pouvez saupoudrer votre crème de Mascarpone avec un mélange à pain d’épices. Ces saveurs chaudes se marient à merveille avec la clémentine.

Si vous ne trouvez pas de confiture de clémentines dans le commerce ou si vous préférez ajouter une saveur plus corsée à votre préparation, remplacez-la par de la confiture d’oranges amères. Vous pouvez également opter pour du lemon curd ou de la gelée de yuzu, pour une touche exotique.

Remplacez le moelleux des morceaux de clémentine par le croquant des marrons, en vous inspirant de cette recette de bûche marrons et spéculoos. Ou profitez du mélange de textures de cette bûche tiramisù croustillant au chocolat.

Envie d’une bûche de Noël fraîche comme l’air de décembre ? Essayez cette nouvelle recette de bûche tiramisù glacée au chocolat et café.

Si vous préférez les saveurs fruitées, remplacez le chocolat par cette variante de tiramisù fruits rouges façon bûche crémeuse.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.