.
.
Recette

Bûche de Noël pâte à tartiner et Mascarpone

Bûche de Noël

Preparazione

Pour terminer en beauté votre repas de Noël, rien de mieux qu’une traditionnelle bûche de Noël au chocolat, mais cette fois, sublimée par le Mascarpone et la Ricotta Galbani.

Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 280 Kcal pour 100 g.

Côté ustensiles, vous aurez besoin de 2 saladiers, un fouet ou un batteur électrique, une spatule en silicone ou une maryse.

Les allergènes connus sont : produits laitiers, œufs, fruits à coque, gluten, farine de blé.

Convient à un régime végétarien, mais pas végan.

Temps de préparation : 35 min

Temps de repos : 1 à 24h

Temps de cuisson : 10-15 min 

Commencez par réaliser votre biscuit génoise.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Mélangez les jaunes avec la moitié du sucre en poudre et le sucre vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et incorporez les blancs montés en neige.

Mélangez bien en prenant garde de ne pas faire descendre le mélange.

Nappez-en une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez au four préchauffé pendant 15 min à 180 °C.

Pendant ce temps, préparez la crème : mélangez la Ricotta Galbani et le reste du sucre puis ajoutez les pépites de chocolat.

Une fois la cuisson de la génoise terminée (entre 10 et 15 min de cuisson), sortez-la du four et faites-la refroidir en l’enroulant à l’aide du papier sulfurisé de manière à former un tube.

Retirez le papier et fourrez votre roulé avec la crème de Ricotta Galbani.

Mettez la bûche sur un plateau puis préparez la crème pour recouvrir votre dessert de Noël en mélangeant le Mascarpone Galbani à la pâte à tartiner au chocolat.

L'astuce Miamissimo

Réalisez une mousse au chocolat et à la Ricotta pour recouvrir votre biscuit et rendre votre bûche de Noël encore plus légère, à la place de la crème au Mascarpone et pâte à tartiner.

Recouvrez votre biscuit roulé avec la crème au Mascarpone et décorez à votre guise avec l’ourson, les sapins en chocolat, la pâte d’amande, les perles de sucre ou, éventuellement, quelques framboises que vous aurez décongelés.

Laissez reposer 1 à 24 h au frais avant de servir.

L'astuce Miamissimo

La crème au Mascarpone est plus légère que la traditionnelle crème pâtissière au beurre, qui sert normalement de glaçage à une bûche de Noël. Terminez votre repas en toute légèreté grâce à l’absence de beurre dans cette recette. 

Pour la petite histoire

La tradition de la bûche de Noël nous viendrait des pays nordique, où l’on avait pour coutume de brûler durant plusieurs jours un tronc d’arbre. Il s’agissait d’une offrande aux dieux, qui devaient garantir de bonnes récoltes sur l’année à venir.

Variantes :

Vous pouvez remplacer la pâte à tartiner au chocolat par de la crème de marrons, du praliné ou une simple ganache au chocolat.

Pour varier, réalisez un biscuit génoise au chocolat qui viendra coloré naturellement votre bûche de noël au chocolat. Pour cela, il suffit de rajouter 60 grammes de cacao en poudre dans votre préparation de génoise, avant l’incorporation des blancs battus en neige.

Si la bûche au chocolat est une tradition pour le réveillon, sachez que vous pouvez laisser parler votre imagination en ajoutant, par exemple, des morceaux de fruits créant de nouvelles saveurs. La banane fait un heureux mariage avec le chocolat, de même que les fruits rouges, comme la framboise, qui viendront apporter toute leur fraîcheur à votre dessert de Noël. La poire est aussi souvent associée au chocolat noir. N’hésitez pas à la travailler sous forme de gâteau monté, comme cette charlotte poire, chocolat, Mascarpone.

Envie de saveurs plus exotiques ? Optez pour des quartiers d’ananas, en vous inspirant de ce tiramisù à l’ananas et aux feuilles de menthe ou du citron confit, idéal pour réveiller les papilles. Cette version du roulé au thé Matcha, mousse légère citron Mascarpone permet aussi de profiter d’une bûche gourmande, tout en réduisant les calories. 

Douce et acidulée à la fois, essayez également cette variante de la bûche chocolat, crème de Mascarpone et clémentines. 

Les épices font également bon ménage avec les gâteaux de Noël. Vous pouvez, ainsi, préparer un pain d’épices au lieu d’une génoise. Si vous aimez ce cake parfumé, vous devrez apprécier cette recette de tiramisù orange, cannelle et pain d’épices. 

Accompagnez votre bûche avec un riz au lait maison ou une compotée mangue-passion qui viendront apporter un peu d’acidité à votre bûche au Mascarpone, Ricotta et chocolat. Respectez la tradition en proposant 13 desserts en ajoutant des gâteaux de Noël ainsi que des mousses à votre table.

Préparez votre pâte à tartiner maison qui servira de glaçage à votre dessert.

Pour une recette express, il vous faudra : 100g de chocolat noir (ou au lait), 80g de lait concentré (1 petit pot) et 25g de noisettes.

1. Mixez les noisettes en poudre.

2. Au bain-marie, faites fondre la totalité du chocolat.

3. Une fois que votre chocolat est bien fondu, ajoutez les noisettes mixées et mélangez.

4. Lorsque la préparation est lisse, incorporez 10g de lait concentré en continuant de remuer.

5. Accommodez la dose de lait concentré suivant vos goûts (plus ou moins sucré).

6. Versez votre préparation dans un pot et laissez refroidir.

Pour plus d’astuces et de recettes de chefs, pensez à vous abonner à la newsletter Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.