.
.
Recette

Crème de Mascarpone et chocolat blanc

Crème de Mascarpone et chocolat blanc - Galbani

Preparazione

Envie d’un dessert crémeux et gourmand pour terminer votre repas italien ? Épatez vos invités avec cette recette de crème de Mascarpone Galbani et chocolat blanc. Facile à réaliser, cette délicieuse crème sans oeufs et sans cuisson est mise en valeur par un biscuit à la coco et des noix croquantes, pour un dessert texturé.

Pour commencer, faites ramollir le Mascarpone Galbani en le travaillant doucement dans un saladier à l’aide d’une maryse.

Fouettez ensuite de façon vive la crème liquide entière avec le sucre en poudre.

Mélangez cette préparation au Mascarpone, en veillant à bien lier les ingrédients.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou directement dans une casserole à feu doux et mélangez-le à la préparation au Mascarpone Galbani, à la crème et au sucre.

L'astuce Miamissimo

Laissez refroidir quelques minutes le chocolat fondu avant de l’ajouter au saladier, pour éviter que sa chaleur ne cuise le Mascarpone.

Hachez grossièrement les cerneaux de noix.

Munissez-vous d’un grand bol et émiettez une partie des biscuits à la noix de coco, ajoutez les noix hachées, le praliné et commencez à mélanger.

Versez ensuite le café et le Baileys dans le mélange précédent et terminez de mélanger en liant bien tous les ingrédients.

L'astuce Miamissimo

Il peut être difficile d’unir le praliné collant avec des ingrédients solides, tels que des noix et des biscuits. Pour faciliter cette opération, on recommande d’utiliser une maryse en silicone, outil indispensable en pâtisserie.

Passez maintenant au montage de votre dessert. Dans de belles verrines, alternez une couche de mélange aux biscuits coco et une couche de crème au Mascarpone.

Répétez l’opération une nouvelle fois.

Lorsque toutes les verrines sont montées, recouvrez le dessus avec le reste des biscuits émiettés.

Déposez votre dessert au réfrigérateur et laissez reposer 8 heures avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Pour une meilleure présentation, pensez à choisir des verrines larges en verre transparent.

Gagnez du temps sur la préparation de votre repas en réalisant ce dessert la veille. Vous serez ainsi assuré.e d’une tenue idéale après la prise au réfrigérateur.

Pour la petite histoire

Si l’utilisation du cacao remonte aux peuples Aztèque et Maya, ils ne consommaient pas de chocolat blanc, dont la création remonte à seulement 1930. C’est Nestlé qui eut l’idée de recycler les surplus de beurre et de cacao obtenus après la formation des tablettes de chocolat noir et au lait, pour en faire un chocolat d’un nouveau genre. Combiné avec du sucre et du lait, le chocolat blanc ne présente, en réalité, aucune trace de cacao.

Variantes :

Si vous préparez cette crème au Mascarpone et chocolat blanc pour de jeunes gourmands, enlevez simplement le Baileys de la préparation. Vous pouvez également remplacer le café par du chocolat au lait.

Le praliné peut également être retiré de la recette, si vous jugez cette préparation trop sucrée.

Le topping de vos verrines peut être réalisé avec de nombreux ingrédients. Ajoutez, par exemple, de la chantilly, sur laquelle vous viendrez disperser des éclats de noix et des miettes de biscuits. Pour les enfants, parsemez le dessus des verrines de petits vermicelles multicolores et de sucre pétillant. Vous pouvez également y planter des décorations, comme un mini-parasole, un pic décoratif, des fleurs séchées ou comestibles.

Pour une variante fruitée, remplacez le mélange aux biscuits et au praliné par des fruits frais ou surgelés, comme proposé dans cette recette de crème de Mascarpone aux framboises. Les fruits rouges sont le choix parfait pour ce type de recette de dessert crémeux, mais d’autres fruits, comme la pêche, la nectarine ou la banane, s’y prêtent tout aussi bien.

Si vous n’aimez pas le chocolat blanc, remplassez-le simplement par du chocolat au lait ou du chocolat noir. Vous pouvez également parfumer votre dessert avec une gousse de vanille, en vous inspirant de cette recette de crème de Mascarpone et vanille.

Au contraire, si vous êtes amateur.ice de ce chocolat fondant, testez notre recette de tiramisù au chocolat blanc ou cette version du cheesecake aux chocolat blanc et à la Ricotta Galbani.

S’il vous reste du Mascarpone Galbani et du chocolat après la préparation de votre crème, réalisez cette délicieuse recette de tiramisù au chocolat blanc, en ajoutant seulement quelques ingrédients supplémentaires.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.