Crème de citron au Mascarpone
Preparazione
Envie d’un dessert léger, frais et facile à préparer ? Découvrez sans tarder notre recette de crème de citron au Mascarpone ! Ce savant mélange de textures onctueuses et croquantes saura plaire à tous les palais. En seulement quelques étapes et muni.e d’ingrédients tout simples, vous allez réaliser une véritable gourmandise !
Commencez la recette en séparant les blancs des jaunes d’oeufs.
Versez le sucre en poudre dans le saladier contenant les jaunes et fouettez jusqu’à la formation d’une mousse blanche.
Ajoutez le Mascarpone Galbani et travaillez l’appareil à l’aide d’une spatule en silicone.
Ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau.
Pressez le jus des 2 citrons jaunes et versez-le dans la préparation.
Complétez avec la moitié des zestes du citron vert.
Mélangez afin de lier tous les ingrédients.
Prenez les blancs d’oeufs et montez-les en neige.
L'astuce Miamissimo
La meilleure façon d’obtenir une neige bien ferme est de monter vos blancs d’oeufs au batteur électrique, en ajoutant une pincée de sel.
Intégrez maintenant les blancs au reste de la crème, en mélangeant délicatement pour éviter de les casser.
Passez maintenant au dressage de votre dessert sans cuisson : sortez 4 petits pots en verre, ou des ramequins ou encore mieux, des verrines.
Tapissez le fond de brisures de biscuit. Cela peut être des petits beurres, des spéculoos émiettés, des morceaux de macaron au citron ou encore des bouts de gâteau au chocolat noir.
Recouvrez-les d’une couche de crème de citron et Mascarpone, puis renouvelez l’opération une seconde fois.
Terminez le montage en parsemant le haut de vos verrines avec l’autre moitié de zestes de citron vert.
Couvrez de film alimentaire et déposez les verrines au réfrigérateur pour au moins 3h.
Une fois sortie, dégustez votre crème aussitôt.
La crème au citron doit son invention à nos voisins anglais et plus précisément les Quakers qui, au XVIIIème siècle, ont eu la brillante idée de transformer une crème anglaise pour créer la crème au citron d’Outre-Manche, communément appelée “lemon curd”. Le lait a été remplacé par du jus de citron jaune et l’ajout de beurre a permis l’obtention d’une belle texture soyeuse. Plus tard, on s’en servira pour tapisser un fond de pâte et inventer la fameuse tarte au citron meringuée.
Variantes :
Cette recette facile de crème de citron et Mascarpone, inspirée par la cuisine italienne, peut être personnalisée et déclinée à votre guise. Vous pouvez ainsi la transformer en mousse ferme, en ajoutant simplement 1 à 2 cuillères à soupe de Maïzena. Retrouvez également toutes les étapes de cette variante dans cette recette de mousse de Mascarpone au citron.
Variez les plaisirs en remplaçant le citron par d’autres fruits. Les fraises et les framboises se prêtent particulièrement bien à cet exercice. Vous pouvez également mélanger la douceur de ces fruits rouges avec le mordant du citron, comme proposé dans cette variante de crème gourmande fraise-agrumes. Ou simplement opter pour le mariage onctueux du Mascarpone et des framboises fraîches, avec cette recette de crème au Mascarpone et framboises.
Pour un dessert au top de la gourmandise, n’hésitez pas ajouter une touche de miel, des éclats de nougat, du praliné ou encore du caramel. Ces douceurs sauront ravir tous vos convives et offriront un goût de fête à votre crème de citron. Goûtez-y à travers cette recette de café gourmand citron, mousse choco et nougat miel.
Vous pouvez également égayer la couleur de votre crème de citron au Mascarpone et lui apporter plus de texture, en ajoutant simplement des fruits frais dans vos verrines. Il suffit de glisser quelques morceaux de pomme, d’ananas ou des framboises entières entre les couches de biscuit et de crème.
Plutôt envie d’un gâteau au citron ? Le Mascarpone Galbani se prête aisément à toutes les recettes de pâtisseries, notamment ce fondant au citron et Mascarpone. Avec une consistance proche du flan, ce gâteau est apprécié pour sa légèreté et sa douceur.