.
.
Recette

Fondant à la Ricotta et chocolat noir

Fondant à la Ricotta et chocolat noir - Galbani

Preparazione

Cuisinez un délicieux fondant avec notre recette de dessert à base de Ricotta Galbani et de chocolat noir. Aussi facile que rapide à préparer, il saura séduire les grands comme les petits gourmands de votre tablée, avec sa texture ultra moelleuse et son bon goût de cacao. Sortez vos ingrédients et attaquez de suite la préparation de ce fondant au fromage italien !

Démarrez cette recette en allumant votre four, afin de le laisser préchauffer jusqu’à une température de 180°C.

Faites fondre le beurre ainsi que le chocolat au bain-marie dans deux récipients différents.

L'astuce Miamissimo

Pensez à poser les casseroles sur un feu doux et à remuer régulièrement le chocolat pour accélérer sa fonte et éviter qu’il n’accroche sur le fond.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire fondre le beurre au micro-onde.

Munissez-vous de deux saladiers et cassez-y vos œufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes.

Versez les blancs dans l’un, les jaunes dans l’autre.

Ajoutez le sucre en poudre dans le saladier contenant les jaunes et mélangez le tout jusqu’à faire blanchir la mixture et la rendre légèrement mousseuse.

Versez-y ensuite le chocolat fondu, le lait, la Maïzena ainsi que la Ricotta Galbani puis mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène.

Montez ensuite les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou bien grâce à un fouet manuel, puis incorporez-les délicatement au précédent mélange, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Le bon matériel facilitera grandement cette étape.

L'astuce Miamissimo

Afin d’obtenir des blancs bien fermes, ajoutez-y une pincée de sel avant de commencer à les battre. Pour éviter de les casser lorsque vous les mélangez avec le reste de la préparation, ajoutez vos blancs en neige au fur et à mesure.

Disposez maintenant votre moule à tarte, beurrez-en le fond ainsi que les bords puis versez-y votre pâte.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez répartir votre pâte dans plusieurs petits récipients afin de réaliser de petits fondants au chocolat en ramequins.

Une fois votre four à température, enfournez votre réalisation pour une durée d’environ 30 minutes. N’hésitez pas à contrôler la cuisson à cœur de votre fondant à la Ricotta et chocolat noir à l’aide d’une fourchette ou d’un pique en bois.

Lorsqu’il vous semble prêt, sortez votre fondant et laissez-le reposer quelques minutes avant de découper des parts et servir.

L'astuce Miamissimo

Ce délicieux gâteau au chocolat s’accompagnera à merveille d’une tasse de thé ou de café à la fin de votre repas.

Pour un résultat toujours plus gourmand, pourquoi ne pas servir votre réalisation accompagnée d’une sauce au chocolat, d’un peu de crème anglaise, de crème chantilly, d’un coulis de fruits rouges, de poudre de noix de coco ou d’amandes, ou encore d’une boule de glace à la vanille.

Pour la petite histoire

Vous l’avez sûrement remarqué, mais le fondant au chocolat est un gâteau qui se compose de très peu de farine. Sa texture s’obtient grâce à la caramélisation des ingrédients lors de la cuisson. Pour un meilleur résultat, on utilise de la fécule de maïs, ou Maïzena, qui rendra votre gâteau moins dense.

Ne confondez pas le fondant avec le moelleux ou le cœur coulant, qui s’obtiennent avec différents types de cuissons et différentes proportions d’ingrédients.

Variantes :

Vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients à cette préparation afin de la rendre plus gourmande. N’hésitez pas, par exemple, à ajouter quelques petits cerneaux de noix à votre pâte afin d’apporter une touche croustillante à votre fondant. Vous pouvez aussi l’accompagner de morceaux de fruits frais, comme des pommes, des quartiers d’orange ou des rondelles de bananes. Ces dernières s’accordent parfaitement au chocolat, comme vous pouvez le constater avec cette recette de fondant au chocolat et banane.

Ajoutez un peu plus de Ricotta à votre recette, en réalisant une crème qui viendra napper notre fondant. Inspirez-vous notamment de ce gâteau au chocolat et sa crème de Ricotta chaude.

Pour une présentation plus ludique, pensez à cuire votre fondant dans des moules en forme de cœur, d’étoile ou de sapin, à l’occasion des fêtes de fin d’année, comme proposé dans cette recette de mini-fondant chocolat Ricotta.

Ce gâteau pouvant être préparé rapidement et facilement, n’hésitez pas à le réaliser régulièrement en variant le chocolat. Vous pourrez ainsi le préparer à base de chocolat noir, blanc, au lait et pourquoi pas fourré avec de petits morceaux d’oranges, de cerises Amarena ou d’écorces de citron. D’ailleurs, si vous aimez les agrumes, essayez de réaliser cette recette de gâteau citron Ricotta, aussi frais que moelleux. Testez d’autres associations à base de fromages italiens, en préparant cette recette de fondant au citron et Mascarpone.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.