Gâteau de crêpes façon tiramisù
Preparazione
Le tiramisù est un classique de la cuisine italienne. Découvrez ici comment le revisiter sous la forme d’un gâteau de crêpes façon tiramisù. Voici un dessert facile à réaliser parfait pour la Chandeleur !
Commencez par préparer la pâte pour confectionner une quinzaine de crêpes.
Mettez la farine dans un saladier et formez un puits.
Déposez-y les œufs entiers.
Versez le sucre, le beurre fondu et mélangez délicatement au fouet.
Incorporez le lait progressivement en continuant à remuer. La pâte obtenue doit être lisse et un peu épaisse. Laissez reposer 1 h.
Huilez une poêle à crêpes, faites-la chauffer et versez une louche de pâte. Faites cuire les crêpes une à la fois et laissez-les refroidir sur une assiette.
L'astuce Miamissimo
Les plus gourmands prépareront des crêpes au chocolat en incorporant du cacao en poudre à la pâte.
Passez à la préparation de la crème à tiramisù au Mascarpone Galbani.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le Mascarpone Galbani et le sucre en poudre.
Ajoutez une tasse de café et selon votre goût, deux cuillères à soupe d’Amaretto.
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’appareil.
Votre crème au Mascarpone Galbani est prête.
Savez-vous qu’il existe un « jour du tiramisù » ? Le Tiramisù Day prend place officiellement le 21 mars.
Pour le montage du gâteau de crêpes façon tiramisù, prévoyez un moule à charnières suffisamment haut. Celui-ci facilitera le démoulage du gâteau.
Tapissez-le de film alimentaire.
Placez une première crêpe au fond du moule et recouvrez-la de crème au Mascarpone Galbani. Déposez à nouveau une galette et recommencez l’opération.
Veillez à répartir la crème en couches fines et homogènes pour obtenir un gâteau régulier.
Lorsque la dernière crêpe est posée, appliquez le reste de crème au Mascarpone Galbani.
Pour un gâteau de crêpes plus esthétique, utilisez une poche à douille pour le décor du dessus.
Laissez reposer votre dessert au moins 6 h. au réfrigérateur.
Avant de le servir, saupoudrez-le de cacao en poudre.
S’il vous reste de la crème, vous pouvez également en recouvrir harmonieusement les bords de votre gâteau à l’aide d’une spatule.
L’origine du tiramisù est disputée : une restauratrice de la région du Frioul-Vénétie Julienne aurait élaboré la recette la première. Servi dès les années 50, ce dessert revigorant était destiné aux randonneurs de passage dans son auberge. Son nom signifie effectivement « remonte-moi » ! Dans les années 60, un établissement de la région de Venise en aurait imaginé sa propre version et en revendique la paternité. En 2017, le ministère de l’agriculture italien a tranché en faveur de la première province.
Variante : Gâteau de crêpes aux agrumes
Confectionnez les crêpes comme indiqué dans la recette ci-dessus. Préparez la crème au Mascarpone Galbani et aux agrumes. Après les avoir soigneusement rincés, zestez deux citrons et deux oranges non traités. Réservez les zestes. Pressez les agrumes et recueillez leur jus. Dans un grand bol, détendez 250 grammes de Mascarpone Galbani. Ajoutez 100 grammes de sucre et mélangez bien pour le dissoudre. Versez le jus des fruits puis 2 dl de crème fraîche épaisse et fouettez l’appareil. Réservez votre préparation au réfrigérateur pendant au moins 2 h. Enfin, confectionnez votre gâteau de crêpes comme mentionné précédemment, en alternant crêpes et crème au Mascarpone et aux agrumes. Avant de le déguster, saupoudrez de sucre glace et répartissez harmonieusement les zestes d’agrumes sur le dessus.
L’Italie est la patrie des agrumes ! Le célèbre citron de Syracuse est un produit d’exception qui fait l’objet d’une IGP (Indication d’Origine Protégée). De nombreuses variétés plus goûteuses les unes que les autres sont produites dans toute la péninsule italienne. Citron de la côte d’Amalfi, citron Primofiori, citron de Sorrento : vous avez le choix pour trouver le meilleur limone !