Gâteau moelleux
Preparazione
Préparation de la pâte
1. Munissez-vous de deux saladiers. Cassez-y vos œufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes.
2. Dans le saladier contenant les jaunes d’œufs, ajoutez le sucre en poudre puis l’ensemble des autres ingrédients (la fécule de pommes de terre, le beurre au préalablement fondu, le sachet de levure chimique et le zeste de citron) en prenant soin de bien tamiser la farine. Mélangez ensuite le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
3. Allumez votre four et laissez-le préchauffer à une température de 180° C.
4. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige dans l’autre saladier.
5. Incorporez les blancs d’œufs montés en neige à votre pâte à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.
6. Une fois votre four à température, versez votre pâte dans un moule à tarte puis enfournez pour une durée d’environ 40 minutes.
Préparation de la garniture
1. Pendant ce temps, sortez votre crème liquide du réfrigérateur puis versez-la dans le bol d’un mixeur électrique accompagnée de quelques cuillères à soupe de sucre en poudre. Vous pouvez également la verser dans un saladier et vous munir d’un batteur électrique. Mixez ou battez ensuite la crème plusieurs minutes afin de la monter en chantilly.
2. Incorporez ensuite la Ricotta Galbani.
Montage
Une fois votre pâte cuite, découpez-la de manière à former deux disques puis garnissez à l’aide de votre crème chantilly. Terminez la recette en saupoudrant généreusement le gâteau de sucre glace.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé à votre crème chantilly pour un résultat des plus gourmands. N’hésitez pas à y intégrer quelques gouttes de fleur d’oranger également.
Prenez soin de ne pas sortir votre crème liquide du réfrigérateur avant de commencer la montée en chantilly. La réussite de cette opération dépend grandement de la température de la crème qui doit être très froide.
Les variantes
– Vous pouvez ajouter un peu de cacao ou de chocolat noir fondu à votre crème chantilly afin de réaliser un délicieux gâteau au chocolat.
– Vous pouvez parsemer votre gâteau de quelques cerneaux de noix afin d’y ajouter une touche de croquant. N’hésitez pas non plus à opter pour un peu de poudre d’amande.
– Afin de parfaire la décoration de votre préparation, décorez-la de quelques morceaux de fruits confits ou frais tels que des quartiers d’abricots ou des framboises.
Découvrez également :
- Gâteau gourmand
- Gâteau à la crème de ricotta
- Le gâteau de Jeanne
- Gâteau de riz
- Gâteau soufflé à la crème de fruits rouges
- Gâteau au chocolat et à la ricotta light
- Gâteau au chocolat et à la ricotta light
- Gâteau au chocolat et sa crème de ricotta chaude
- Gâteau de pommes à la crème de ricotta
- Gâteau au yaourt
- Cassata (gâteau sarde) de ma maman