Glace au citron et au Mascarpone
Preparazione
Envie de vous essayer à la préparation de votre propre glace maison ? Lancez-vous avec cette recette au citron et au Mascarpone Galbani ! En un tour de main vous obtiendrez un résultat onctueux, digne des meilleurs glaciers italiens. Ce petit dessert acidulé et gourmand est idéal en été pour se rafraîchir après un dîner ou pour en profiter au goûter.
Munissez-vous d’un récipient hermétique puis réservez-le dans votre congélateur.
Lavez soigneusement vos citrons jaunes puis essuyez-les.
Râpez légèrement un peu d’écorce de chacun des citrons puis réservez.
L'astuce Miamissimo
Pour cette étape, il est important que les citrons soient non traités ou bio. Si ce n’est pas le cas, laissez-les tremper quelques minutes dans une eau vinaigrée avant de zester.
Pressez chacun de vos citrons afin d’en extraire le jus.
L'astuce Miamissimo
Idéalement, il faudrait réussir à obtenir environ 5 cl de jus pour chaque citron . Pour cette recette de glace au citron, utilisant 2 citrons, il faudrait donc obtenir environ 10 cl de jus.
Munissez-vous d’un grand saladier puis versez-y le Mascarpone Galbani.
Mélangez-le énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une mixture lisse et homogène.
Ajoutez ensuite le sucre en poudre ainsi que les 2/3 du lait, puis mélangez de nouveau.
Ajoutez ensuite le reste du lait, le jus ainsi que les écorces de citrons précédemment râpées, puis mélangez le tout une nouvelle fois.
Si vous êtes équipée d’une sorbetière :
Faites prendre votre mélange grâce à votre machine en vous référant aux consignes d’utilisation de cette dernière.
Si vous ne possédez pas de sorbetière :
Récupérez votre récipient mis au congélateur au début de la recette.
Versez votre préparation à l’intérieur.
Refermez votre récipient puis disposez-le au froid pour une durée d’environ 2 heures. Il s’agit de poser la future glace au congélateur et non au réfrigérateur.
Une fois cette durée écoulée, sortez votre récipient puis mixez votre préparation à l’aide d’un batteur électrique. Prenez soin de bien racler chacun des bords du récipient afin de prévenir la formation d’éventuels cristaux de glace.
Refermez votre récipient, réservez-le au froid une nouvelle fois pour une durée de 2 heures, puis répétez l’opération précédente encore deux fois toutes les deux heures.
L'astuce Miamissimo
Bien que fastidieuse, cette étape de la préparation est cruciale, ne la prenez pas à la légère, la réussite de votre sorbet dépend principalement de votre assiduité lors de ces opérations.
Une fois l’opération réalisée au moins 3 fois, laissez votre préparation congeler tranquillement pour une durée d’environ 7 ou 8 heures.
C’est prêt ! Votre savoureux dessert au citron devrait maintenant être parfait. Il ne vous reste plus qu’à le déguster.
L'astuce Miamissimo
Afin d’accompagner cette délicieuse recette de glace au citron, n’hésitez pas à y joindre quelques spéculoos ou une part de tarte pour un dessert encore meilleur.
Et pourquoi pas un cake au citron pour rappeler la saveur de votre douceur glacée maison ? Pour réaliser ce gâteau, il vous faut : 200 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 4 œufs, 100 g de beurre fondu, 1 citron et ½ sachet de levure chimique. Mélangez la farine, le sucre et la levure. Puis ajoutez les œufs un par un. Incorporez ensuite le beurre fondu. Récupérez le jus de citron et le zeste. Intégrez-les à votre pâte à gâteau. Versez votre préparation dans un moule à cake graissé et fariné. Enfournez pendant 40 minutes à 180°C. N’hésitez pas à réaliser un glaçage en faisant chauffer de l’eau et du sucre glace dans une casserole, avant de verser le liquide sur le cake. Laissez-le prendre et refroidir quelque temps avant de servir votre dessert.
Pour un dessert au top, pensez à une déclinaison de douceurs autour du citron. Choisissez des assiettes rectangulaires. Placez votre glace citron et Mascarpone dans des verrines. Accompagnez d’une ou deux tranches de cake au citron. Ajoutez une mousse au citron onctueuse ou bien une mousse au chocolat, saveur qui va adoucir l’acidité du citron.
Et si vous serviez votre glace à l’apéritif, pour faire sensation dans une composition de mets sucrés-salés ? Accompagnez-la d’une tartinade de thon et d’olives vertes à picorer. Cette nouveauté saura surprendre vos invités et épater leurs papilles !
Le citron a beaucoup voyagé depuis ses terres d’origine, au Cachemire. Fruit du citronnier à la couleur jaune vive, le citron a été introduit en Méditerrannée par les Arabes, qui l’appellent alors “li mûm”. L’arbre s’acclimate parfaitement à son nouvel habitat, avant de continuer son voyage jusqu’en Amérique. Aujourd’hui encore, le citron prospère en Floride, mais également en Sicile, où cet aliment a parfaitement intégré les recettes de cuisine locale.
Variantes :
N’hésitez pas à varier les goûts en utilisant d’autres fruits pour la préparation de votre glace maison, comme par exemple de l’orange, de la mangue ou des fraises, afin de réaliser un délicieux sorbet aux fraises ou une glace à la fraise et au Mascarpone. Inspirez-vous des fruits de saison parfaitement juteux et savoureux pour vos créations culinaires, comme les abricots, les pêches ou les bananes, qui vous permettront de préparer cette délicieuse glace au Mascarpone et aux abricots.
Essayez aussi avec du citron vert, si vous voulez réaliser facilement différentes glaces maison savoureuses. Le processus reste le même. Vous récupérez le jus et les zestes de citron vert que vous incorporez à la crème de Mascarpone, le lait et le sucre.
Ajoutez de la texture à votre préparation, avec des morceaux de citrons confits. Vous pouvez également opter pour de l’écorce d’orange, afin d’obtenir une très bonne glace aux deux agrumes.
La réalisation de cette recette crémeuse vous laisse libre dans le choix des fruits que vous souhaitez utiliser, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres ingrédients, comme le chocolat, la vanille, les noix ou encore le caramel. Testez notamment cette recette parfumée de glace vanille et Mascarpone ou cette variante de glace au chocolat au lait et Mascarpone, idéale pour faire plaisir aux enfants. Et pour profiter de votre dessert en toute confidentialité, préparez-vous un biscuit glacé au Grand Marnier et Mascarpone Galbani.
À la recherche d’une idée originale et d’un excellent dessert ? Confectionnez une version au Mascarpone et au gingembre. Vous devez râper très finement le gingembre et en garder 2 cuillères à café. Pressez un citron et réservez une cuillère à café de jus. Prélevez du zeste également. Ensuite, il vous faut mélanger le Mascarpone avec le sucre. Incorporez le gingembre et le citron et fouettez. Montez deux blancs d’œufs en neige. Intégrez-les à la préparation. Placez après votre mélange au congélateur et laissez-le prendre.
Et pour une recette anti-gaspi, nous vous conseillons d’utiliser les jaunes d’œufs restants dans une mayonnaise, dans des pâtes à la carbonara ou dans des gnocchis à la romaine !
« Je vais tester dès aujourd'hui ! »
groslot - 04/11/2016