.
.
Recette

Moelleux aux châtaignes

Moelleux aux châtaignes - Galbani

Preparazione

1.  Premièrement, faites cuire les châtaignes dans de l’eau, puis épluchez-les. Placez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, laissez cuire pendant 10 minutes, puis videz l’eau. Enlevez les restes de peau qui se détacheront facilement lorsque vous remuerez les châtaignes. Terminez leur cuisson dans du lait. Laissez refroidir et mixez.

 

2. Pour la seconde étape, mettez le sucre en poudre, la farine, les jaunes d’œuf et la Ricotta dans une jatte, puis ajoutez la vanille et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et onctueuse. Pour parfumer la préparation et y donner plus de goût, vous pouvez opter pour du rhum au lieu de la vanille. Ensuite, battez les blancs en neige et incorporez délicatement ces derniers à la pâte.

 

3. Mettez du beurre sur toute la surface de votre moule, vous pouvez prendre des petits moules en silicone si vous souhaitez faire des petits gâteaux individuels ou un grand moule si vous préférez plutôt un grand gâteau à découper. Versez-y ensuite la pâte. Enfin, enfournez à four froid à 180°C pendant 20 minutes pour les petits moules et 30 minutes pour le grand. Gardez encore dans le four pendant 10 minutes après qu’il soit éteint.

 

Parfait pour épater vos invités ou tout simplement votre famille, ce dessert est à sortir lors des grandes occasions, comme les fêtes d’anniversaire, le Nouvel An ou le repas de Noël.

 

Une alternative très originale au classique gâteau ou cake à l’orange, surtout si vous êtes à la chasse au gluten contenu dans la farine de blé !

 

Dans ce cas, pour obtenir un gâteau sans gluten, adapté à tous les régimes, utilisez de la farine de châtaigne.

L'astuce Miamissimo

Pour ce gâteau fondant, vous pouvez remplacer les châtaignes cuites par de la crème de marrons ou des noix grillées.

Servez avec une compote de pommes ou une crème anglaise pour avoir un beau dessert.

 

Afin d’obtenir un résultat digne d’un chef, pensez à réaliser de la purée de châtaignes avant d’incorporer les blancs en neige.

 

Sachez que vous pouvez également réaliser de la crème de châtaignes à déguster comme des confitures. Utilisez-les pour tartiner des biscuits ou du pain.

 

Les tartines de crème de châtaignes sont délicieuses pour accompagner votre café du matin !

Pour la petite histoire

Les premières traces de châtaignier ont été retrouvées en Ardèche, en Dordogne et en Corse, sur des sites archéologiques datant de l’époque glaciaire. Le châtaignier existe donc depuis plusieurs dizaines de milliers d’années !

Variantes

Pour un moelleux aux châtaignes plus aériens, vous pouvez ajouter un demi-sachet de levure à votre préparation.

Variante gourmande : pour donner du croquant à votre gâteau, ajoutez une poignée de noix ou d’amandes à votre pâte, avant cuisson.

Le saviez-vous ? Le sel est un exhausteur de goût. Vous pouvez donc en ajouter une légère pincée dans votre préparation de gâteau !

Et si vous accompagniez votre dessert aux châtaignes d’une crème anglaise maison ? Pour cette recette simple, vous aurez besoin de 4 jaunes d’œuf, 50 cl de lait, 60 grammes de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.

Faites chauffer votre lait dans une casserole et ajoutez votre sachet de sucre vanillé. Vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de vanille. Pendant ce temps, dans un bol, battez vos jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dès que votre lait est à ébullition, versez un tiers de votre casserole dans votre bol. Fouettez énergiquement. Puis, versez le contenu de votre dans votre casserole. Faites-la chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Dès que votre crème est lisse, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.

Vous n’avez pas beurré votre moule ? Utilisez du papier sulfurisé pour qu’il se démoule facilement. Pour faciliter cette étape, vous pouvez le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler.

À servir bien froide sur votre gâteau aux châtaignes ! La crème anglaise est aussi délicieuse sur un fondant au cœur chocolat et Ricotta.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.